bonsoir
la premier cuivre largeur 8mm longueur 42mm poids 4,5

la premier cuivre largeur 8mm longueur 42mm poids 4,5

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit :C'est, pour moi, bel et bien un ferret vestimentaire médiéval avec un système de ré-accroche zoomorphe.On est du même avis sur la rareté, et sur le reste.
son originalité, outre le rivet à protomé d'animal, tient aussi dans la conception monopartite de la tôle de bronze retournée sur elle même, c'est plutôt rare.
Les 2 ensemble, c'est juste un bonheur à contempler.
Un bien bel ouvrage, j'adore...
fouduroi a écrit : Mais, en as-tu déjà vu un semblable?Bonjour Fouduroi,
Pour ma part, je le situerais autour du XIIe siècle ou XIIIe mais pas plus récent.
Pour le plaisir de voir cette merveille en entier.On peut cliquer dessus pour agrandir l'image.
piragol a écrit :Hello Piragolfouduroi a écrit : Mais, en as-tu déjà vu un semblable?Bonjour Fouduroi,
Pour ma part, je le situerais autour du XIIe siècle ou XIIIe mais pas plus récent.
Pour le plaisir de voir cette merveille en entier.On peut cliquer dessus pour agrandir l'image.
J'ai quelques ferrets avec des systèmes de réaccroche ainsi conçus en rivets traversants, mais soit en forme d'enclume, soit en boule piquetée façon dès à coudre, soit en disque plat, et tous sur des ferrets constitués de 2 tôles de bronze contrairement à ici.
Personnellement, je le situerais plus vers le XIIIème/XIVème au vu du décor à la roulette appliqué.