Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Caesar fourré à l'éléphant !

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1361788  par BENPILOT

Bonjour ! :hello:
Petite trouvaille originale même si elle a eu du mal à traverser le temps ! 8|
Bah les faussaires n'étaient peut-être pas au top du temps de César ! Date 49 AV JC ! :ghee:
Poids 2,40 gr et diam variable 1,8 à 1,94 cm
j'ai fait une capture d'écran pour vous donner quelques éléments !
Si vous avez des précisions ou commentaires n'hésitez pas ! :amen:
Je précise pour les esprits mal placés que ce n'est pas l'éléphant qui est fourré ! :ange: ( Kikou Pat ! )
Image

Image
 #1361790  par meca34

:hello: BENPILOT

Transféré dans la bonne section ;-) Elle le mérite c'te chouette trouvaille :super:

Adessias :hello:
 #1361792  par BENPILOT

meca34 a écrit ::hello: BENPILOT

Transféré dans la bonne section ;-) Elle le mérite c'te chouette trouvaille :super:

Merci Méca ! :super: Bah elle est un peu cabossée ! C'est plus l'histoire qu'elle renferme qui m'a plu !
En plus c'est grâce aux modifications de programmes que tu m'as donné hier que je l'ai sortie ! Merci :amen:
 #1361813  par meca34

:hello: BENPILOT

Oui , son Histoire :coeur: C'est ça qui est génial :frime1:

C'est bien Toua qui a passé ton disque au dessus ;-)

#1361924  par neutronium

Belle trouvaille, mais même 2000 après le travail des faussaires énerve! n'est ce pas Ben ! :hehe:
 #1361937  par BENPILOT

philippau a écrit :8| même dans cet état j'en veux bien une :taré1:
:super: :alcool1:

Salut philippau ! :hello: Bah écoute c'est exactement ce que je me suis dit en la trouvant ! Elle est cassée mais je prends quand même ! :hehe: :hehe:
Chantecler a écrit :Bonjour,
:coeur: superbe monnaie même si elle est fourrée! :coeur:
Il existe plusieurs interprétations du revers... L'éléphant pourrait représenter César en train d'écraser la Gaule (serpent ou dragon). Il existe d'autres hypothèses...
Ce denier est une des monnaies les plus trouvées dans les trésors monétaires de cette période.
Bravo !
Ah merci pour ces précisions ! :amen: César en éléphant , oui une symbolique intéressante ! Hannibal était plutôt sur l'éléphant ! :hehe: :hehe:
neutronium a écrit :Belle trouvaille, mais même 2000 après le travail des faussaires énerve! n'est ce pas Ben ! :hehe:
Salut Neutro ! Bah c'est plus le fait qu'elle soit cassée qui m'a un peu "énervé" . Le côté fausse monnaie était pour moi plutôt une bonne nouvelle ! :hehe: Bon je vais pas faire le difficile ! En plus la sortie a été assez géniale pour moi avec un nouveau méreau ! :ange:
 #1361940  par neutronium

BENPILOT a écrit :
philippau a écrit :8| même dans cet état j'en veux bien une :taré1:
:super: :alcool1:

Salut philippau ! :hello: Bah écoute c'est exactement ce que je me suis dit en la trouvant ! Elle est cassée mais je prends quand même ! :hehe: :hehe:
Chantecler a écrit :Bonjour,
:coeur: superbe monnaie même si elle est fourrée! :coeur:
Il existe plusieurs interprétations du revers... L'éléphant pourrait représenter César en train d'écraser la Gaule (serpent ou dragon). Il existe d'autres hypothèses...
Ce denier est une des monnaies les plus trouvées dans les trésors monétaires de cette période.
Bravo !
Ah merci pour ces précisions ! :amen: César en éléphant , oui une symbolique intéressante ! Hannibal était plutôt sur l'éléphant ! :hehe: :hehe:
neutronium a écrit :Belle trouvaille, mais même 2000 après le travail des faussaires énerve! n'est ce pas Ben ! :hehe:
Salut Neutro ! Bah c'est plus le fait qu'elle soit cassée qui m'a un peu "énervé" . Le côté fausse monnaie était pour moi plutôt une bonne nouvelle ! :hehe: Bon je vais pas faire le difficile ! En plus la sortie a été assez géniale pour moi avec un nouveau méreau ! :ange:

Bon cool alors, je dis ça car je n'ai pas de monnaie romaine en argent, alors si ma première était fausse ! :rougefaché:
 #1362063  par Julius27

:hello:
Salut ben,
Toujours dans l'antique en ce moment :)
Même fourré, elle est superbe :coeur: :super:
 #1362120  par BENPILOT

Julius27 a écrit ::hello:
Salut ben,
Salut Julius ! :hello: Bah je te rassure je fais quelques Bazor , napoléons et Double Tournois moisis entre deux ! C'est même mon activité principale ! :ange: :hehe: :hehe: Tu vas voir ma prochaine vidéo en est la preuve ! Bon en même temps c'était il y a plus d'un mois et il est passé quelques trouvailles entre deux ! :]
Ça va de ton côté ? J'ai pensé à toi cette semaine car j'ai fait une loi de Julius à l'envers ! 2 super trouvailles dès la sortie de la voiture ! :mdr2:
A+
Ben
 #1362123  par Julius27

BENPILOT a écrit :
Salut ben,
Salut Julius ! :hello: Bah je te rassure je fais quelques Bazor , napoléons et Double Tournois moisis entre deux ! C'est même mon activité principale ! :ange: :hehe: :hehe: Tu vas voir ma prochaine vidéo en est la preuve ! Bon en même temps c'était il y a plus d'un mois et il est passé quelques trouvailles entre deux ! :]
Ça va de ton côté ? J'ai pensé à toi cette semaine car j'ai fait une loi de Julius à l'envers ! 2 super trouvailles dès la sortie de la voiture ! :mdr2:
Oui ça va tranquille, de mon côté pour les trouvailles c'est savoland aujourd'hui, 10 monnaies dont 8 savo :/
A+
Ben
 #1362138  par esus

Bonsoir Ben :hello: ,

Même fourré c'est une trouvaille somptueuse, ce denier fourré issu de l'orignal date de -49 à -48 av JC, en tous les cas il semble avoir été frappé avec des coins officiels , ces deniers frappés par un atelier itinérant de César pour payer ses légions. Les monnayeurs peuvent avoir fait des faux. Pour le revers ce sont les Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, hache à sacrifice, chapeau à sacrifice, n'oublions pas que César était grand pontife (PONTIFEX MAXIMVS du collège des prêtres à Rome), pour l'avers ce sont un éléphant écrasant un serpent, référence à ses campagnes Aficaines,
Merci Ben c'est un superbe partage :coeur: :super:
 #1362140  par neutronium

Julius27 a écrit :
BENPILOT a écrit :
Salut ben,
Oui ça va tranquille, de mon côté pour les trouvailles c'est savoland aujourd'hui, 10 monnaies dont 8 savo :/
A+
Ben
Alors ça c'est trop fot, la loi de Julius a l'envers ! :super:
 #1362148  par piragol

Fourrer un éléphant... 8/
Déjà quand on songe à la quantité de foin pour l'empailler... :mrgreen:
Je sais, :jesors: , mais un mot avant : jolie !!! :super:
 #1362159  par BENPILOT

esus a écrit :Bonsoir Ben :hello: ,

Même fourré c'est une trouvaille somptueuse, ce denier fourré issu de l'orignal date de -49 à -48 av JC, en tous les cas il semble avoir été frappé avec des coins officiels , ces deniers frappés par un atelier itinérant de César pour payer ses légions. Les monnayeurs peuvent avoir fait des faux. Pour le revers ce sont les Instruments pontificaux : simpulum, aspersoir, hache à sacrifice, chapeau à sacrifice, n'oublions pas que César était grand pontife (PONTIFEX MAXIMVS du collège des prêtres à Rome), pour l'avers ce sont un éléphant écrasant un serpent, référence à ses campagnes Aficaines,
Merci Ben c'est un superbe partage :coeur: :super:
Bonjour Esus ! Ah merci pour ces précisions très intéressantes ! Donc quelque part l'état fabriquait ses propres faux ?
Bah rien n'a changé ! J'ai parfois l'impression d'être payé en monnaie de singes !quand je vois ce qu'il me reste ! 8| :hehe: Toujours un plaisir de partager ! Cela serait mieux si plus de monde le faisait non ? ( 18971 membres )
 #1362163  par BENPILOT

piragol a écrit :Fourrer un éléphant... 8/
Déjà quand on songe à la quantité de foin pour l'empailler... :mrgreen:
Je sais, :jesors: , mais un mot avant : jolie !!! :super:
Salut Pira ! :hello: Bah on dirait que tu ne connais pas notre Pat national ! :ange: :hehe:
Je pense que tu l'as un peu pratiqué et qu'il n'est pas le dernier pour faire un "bon" mot ! :]
Ayant été victime récemment de ses agissements je préfère prendre "les devants" ou est-il préférable de dire dans ce cas de protéger " mes arrières" :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Merci
Ben
 #1362222  par OFONDUTROU

salut ben
elle est vraiment jolie ! et fourrée ou pas elle a bientot 2000 ans cette mémère :ange:
superbe sauvetage :coeur: :alcool1: