Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• vervelle id de gilouvtt

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1362582  par titus30

:hello: bonjour a tous pouvez vous me renseigner sur cet objet en cuivre, je crois distinguer un lion ou un lezard avec un queue a plume?merci a vous ;)
L:2,5cm
l:1,5m
epp:1mm
Image
Image
Image
Dernière modification par titus30 le 28 nov. 2017, 10:06, modifié 2 fois.
 #1362584  par titus30

Image
 #1362587  par Gilouvtt

salut...
c'est une vervelle ;)
 #1362589  par titus30

yes c'est sa! merci gilou pour l'id :super: du coup medieval?
 #1362592  par titus30

ok merci pou vos reponse ;)
 #1362596  par titus30

apres une recherche rapide sa sert a attacher au pied d'un oiseau pour indiquer son p roprietaire :aille: :boulet: c'est marrant j'aurai jamais penser a sa... :)
 #1362600  par OFONDUTROU

bonjour
pas forcement d'un oiseau , ca pouvait etre porté par un chien ou un cheval ( comme pendant de harnais) :hello:
 #1362603  par titus30

dak merci a toi pour ces precisions ofondutrou :super: :alcool1:
 #1362607  par Romulus41

Bonjour,

Vervelle ou pendant c'est kif kif.

La vervelle = avec armoiries (armes du propriétaire) souvent émaillée ou peinte
Pendant = souvent anonyme ou avec décor pseudo héraldique.

La vervelle est un pendant.

Reste à déchiffrer ce qu'il y a dessus.
 #1362614  par titus30

:hello: romulus je pense qu'a la base sa devait resembler a sa:
Image
Image
 #1362770  par fouduroi

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Vervelle ou pendant c'est kif kif.

La vervelle = avec armoiries (armes du propriétaire) souvent émaillée ou peinte
Pendant = souvent anonyme ou avec décor pseudo héraldique.

La vervelle est un pendant.

Reste à déchiffrer ce qu'il y a dessus.
La vervelle est un pendant ... d'accord, mais le pendant n'est pas nécessairement une vervelle
De même qu'un carré est un rectangle, mais qu'un rectangle n'est pas nécessairement un carré.

Alors moi je trouve qu'il est préférable d'utiliser le terme juste, vu qu'il existe, plutôt que d'élargir le sens, et risquer de donner le nom "vervelle" à tout ce qui pend.

On risque avec l'âge de devoir passer de phallus à pénis pour terminer par vervelle :]

:hello:

Et au cas où, voici deux définitions bêtement trouvées dans deux dictionnaires.

Image