Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• detection sur voie verte legal ou pas ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1364045  par gabriel1701

bonjour aimeré s avoir si ses possible de detecter sur une voie verte ? si oui a qui je dois en faire la demande ? merci a vous
 #1364055  par gabriel1701

on a pas le droit detecter sur un domaine public je n etez pas au courant pensé que etez juste sur les site protegé donc les parks les terrain foot tout ca ses illegale meme si on demande autorisation en mairie
 #1364058  par OnzeEleven

Chaque M² de terrain en France a un propriétaire (privé ou public).
Je n'ai pas dis que c'était illégal, fais une demande au Maire et attends la réponse.
 #1364241  par discri60

gabriel1701 a écrit :d accord merci je vais en faire la demande en esperant ca sois possitif
salut, si tu fais la demande par écrit je te conseille de soigner l'orthographe, nous élus sont sensibles à ce genre de chose, du moins si tu t'attends une réponse positive
pas que nos élus d'ailleurs.....en faisant un petit effort il y a moyen que ce soit un peu plus convivial ici aussi
autrement on passe son temps à essayer de décrypter pour savoir comment ta phrase est tournée
 #1364295  par vingtcent

Je ne suis pas sur que ce soit bon pour l'image de creuser des trous au milieu d'un chemin. Que vont dire les passants qui vont voir ça. Même si c'est rebouché, ca provoque des enfoncements propices aux flaques etc... alors que la collectivité entretien ces chemins.
 #1364364  par vévert

pour tout ce qui appartient aux mairies je pense qu'il y a possibilité d'obtenir l'autorisation écrite d'utiliser son détecteur. par contre je crois que c'est pour les forêts domaniales que là c'est interdit d'utiliser un détecteur, car çà appartient à l'état et non pas à une commune.
 #1364598  par embrouille

discri60 a écrit :
gabriel1701 a écrit :d accord merci je vais en faire la demande en esperant ca sois possitif
salut, si tu fais la demande par écrit je te conseille de soigner l'orthographe, nous élus sont sensibles à ce genre de chose, du moins si tu t'attends une réponse positive
pas que nos élus d'ailleurs.....en faisant un petit effort il y a moyen que ce soit un peu plus convivial ici aussi
autrement on passe son temps à essayer de décrypter pour savoir comment ta phrase est tournée
Salut
Nous élus sommes sensibles et .... ( ils sont , nous sommes)

D'accord avec toi pour le manque d'effort de certains , quant à l'écriture de posts sur ce site..
Mais je pense que c'est de plus en plus irrécupérable ....
La langue française part en vrille...Dommage , mème s'il y a des correcteurs automatiques
Il va falloir s'y habituer
Bonne soirée à toi
Je comprend pleinement ton message
A+
 #1364599  par embrouille

vévert a écrit :pour tout ce qui appartient aux mairies je pense qu'il y a possibilité d'obtenir l'autorisation écrite d'utiliser son détecteur. par contre je crois que c'est pour les forêts domaniales que là c'est interdit d'utiliser un détecteur, car çà appartient à l'état et non pas à une commune.
Peut on m'expliquer la différence entre commune et état du point de vu législation ...
Merci à vous
A+
 #1364601  par la fouine 35 et 45

embrouille a écrit :
discri60 a écrit :
Salut

D'accord avec toi pour le manque d'effort de certains , quant à l'écriture de posts sur ce site..
La langue française part en vrille...Dommage , mème s'il y a des correcteurs automatiques
Bonne soirée à toi
A+
Je comprends avec un s ;-)
 #1364710  par piragol

embrouille a écrit :
vévert a écrit :pour tout ce qui appartient aux mairies je pense qu'il y a possibilité d'obtenir l'autorisation écrite d'utiliser son détecteur. par contre je crois que c'est pour les forêts domaniales que là c'est interdit d'utiliser un détecteur, car çà appartient à l'état et non pas à une commune.
Peut on m'expliquer la différence entre commune et état du point de vu législation ...
Merci à vous
A+
Bonjour Embrouille,
En réalité, il faut déjà distinguer les biens privés d'une commune de ses biens publiques.
Ainsi, par exemple, une voie verte relèvera du domaine publique du domaine communal, quand un chemin rural fera partie de son domaine privé.
Dans le 1er cas, la commune est soumise à l'obligation d'avoir l'aval public préalable à toutes interventions ou décisions le concernant, quand la commune conserve pleine et entière autorité sur le 2nd.
Ainsi, et pour exemple, un arrêté communal de fermeture d'une rue pour une braderie devra être validé par les services préfectoraux alors que celui visant la fermeture d'un chemin rural donnant accès au terrain sur lequel se déroulera les feux de la St Jean ne sera signé que du Maire.
Les forêts communales ont un statut différent : majoritairement classées dans leur domaine privé, elles sont toutefois soumises au régime forestier ( article L. 2212-1 du CGPPP ) et leur gestion est confiée à l’ONF.
Il y a toutefois quelques rares exceptions où les bien relèvent du domaine public, c'est par exemple le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne, lesquels sont classés " parcs et jardins ", d'ailleurs.
Dés lors, c'est à cet organisme que la municipalité doit s'adresser pour faire valider -ou infirmer- sa décision de vous y autoriser à détecter.
Sinon, voici le site officiel traitant de toute la législation en la matière de propriété des personnes publiques :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171203
:hello:
 #1364738  par discri60

embrouille a écrit :
discri60 a écrit :
Salut

Bonne soirée à toi
A+

en écrivant en morse au maire, la réponse risque d'être en morse aussi :mdr1:
quant aux correcteurs automatiques c'est parfois très utile tout comme cela peut se révéler de la grosse daube
j'avais écrit "nos", le correcteur à corrigé par "nous", sans que je m'en rende compte, cela a changé tout le sens de la phrase
vous aurez beau avoir le correcteur, il ne vous aidera pas pour la grammaire
 #1364747  par chris01

bonjour,
en écrivant "nous les élus", le "sommes sensibles" allait très bien à condition de mettre une virgule après "élus", les machines ne remplaceront jamais les coups de règle sur les doigts et les "copier cent fois le mot ou la phrase".
pour la petite histoire, si "je comprend(s)" doit prendre un "s", m(è)me à un accent circonflexe.
chris
 #1364752  par grounddetector

chris01 a écrit :bonjour,
en écrivant "nous les élus", le "sommes sensibles" allait très bien à condition de mettre une virgule après "élus", les machines ne remplaceront jamais les coups de règle sur les doigts et les "copier cent fois le mot ou la phrase".
pour la petite histoire, si "je comprend(s)" doit prendre un "s", m(è)me à un accent circonflexe.
chris
Je crois que discri 60 a fait une erreur de frappe,il voulait dire : nos élus sont sensibles ".............. :hello:
 #1364762  par chris01

grounddetector a écrit :
chris
Je crois que discri 60 a fait une erreur de frappe,il voulait dire : nos élus sont sensibles ".............. :hello:
c'est bien ainsi que je l'avais compris, c'était juste pour signifier que grâce à cette erreur de frappe la faute n'en n'était plus une ... ;)
 #1364957  par embrouille

chris
Bien vu pour le (s)
A+
 #1364967  par embrouille

piragol a écrit :
embrouille a écrit :
Merci à vous
A+
Bonjour Embrouille,
En réalité, il faut déjà distinguer les biens privés d'une commune de ses biens publiques.
Ainsi, par exemple, une voie verte relèvera du domaine publique du domaine communal, quand un chemin rural fera partie de son domaine privé.
Dans le 1er cas, la commune est soumise à l'obligation d'avoir l'aval public préalable à toutes interventions ou décisions le concernant, quand la commune conserve pleine et entière autorité sur le 2nd.
Ainsi, et pour exemple, un arrêté communal de fermeture d'une rue pour une braderie devra être validé par les services préfectoraux alors que celui visant la fermeture d'un chemin rural donnant accès au terrain sur lequel se déroulera les feux de la St Jean ne sera signé que du Maire.
Les forêts communales ont un statut différent : majoritairement classées dans leur domaine privé, elles sont toutefois soumises au régime forestier ( article L. 2212-1 du CGPPP ) et leur gestion est confiée à l’ONF.
Il y a toutefois quelques rares exceptions où les bien relèvent du domaine public, c'est par exemple le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne, lesquels sont classés " parcs et jardins ", d'ailleurs.
Dés lors, c'est à cet organisme que la municipalité doit s'adresser pour faire valider -ou infirmer- sa décision de vous y autoriser à détecter.
Sinon, voici le site officiel traitant de toute la législation en la matière de propriété des personnes publiques :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171203
:hello:
merci pour ta réponse instructive. Je vais essayer d'analyser....
Amicalement à toi