Salut,
Comme conseillé par m'enfou, je fais mon propre post
Donc je vous présente ma deuxième monnaie en argent :

Plutôt content de tomber sur ce pavé
Bref, étant débutant je cherche nettoyer mes monnaies sans les endommager.
J'ai lu de tout sur le web ...
La paille de fer triple zéro même sans forcer, j'ai déjà flingué quelques Double Tournois, idem avec le bicarbonate qui fait partir la patine. Du coup je me suis calmé sur le nettoyage en attendant d'avoir des infos sures.
On dit ( oui je sais on est un con
) d'utiliser dentifrice, citron, vinaigre ... tout cela n'a pas l'air bien sur le long terme.
Du coup comment nettoyer cette jolie monnaie sans la rayer (la gomme blanche ne faisant pas partir l'oxydation entre les caractères et les fins reliefs de celle ci, même si sur les photos sa n'en a pas l'air).
J'ai vu la technique des papillotes avec sel ou bicarbonate sur papier aluminium qui m'a l'air pas mal !?
Cela fonctionne également sur les monnaies en cuivre ou billon ?
J'ai aussi vu qu'on peut fixer les monnaies en les trempant dans de la paraffine pour empêcher une ré-oxydation, es ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos infos
Comme conseillé par m'enfou, je fais mon propre post

Donc je vous présente ma deuxième monnaie en argent :

Plutôt content de tomber sur ce pavé

Bref, étant débutant je cherche nettoyer mes monnaies sans les endommager.
J'ai lu de tout sur le web ...
La paille de fer triple zéro même sans forcer, j'ai déjà flingué quelques Double Tournois, idem avec le bicarbonate qui fait partir la patine. Du coup je me suis calmé sur le nettoyage en attendant d'avoir des infos sures.
On dit ( oui je sais on est un con

Du coup comment nettoyer cette jolie monnaie sans la rayer (la gomme blanche ne faisant pas partir l'oxydation entre les caractères et les fins reliefs de celle ci, même si sur les photos sa n'en a pas l'air).
J'ai vu la technique des papillotes avec sel ou bicarbonate sur papier aluminium qui m'a l'air pas mal !?
Cela fonctionne également sur les monnaies en cuivre ou billon ?
J'ai aussi vu qu'on peut fixer les monnaies en les trempant dans de la paraffine pour empêcher une ré-oxydation, es ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos infos