Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Éperon à rivet et molette XXéme

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1363087  par guidetect
 
Bonjour à tous,

Je débute dans la détection et j'ai besoin d'un peu de votre expérience :D
J' ai trouvé un éperon et j'essaie de le dater. D’après mes recherches c'est un éperon à rivet, mais je ne pense pas qu'il soit (entièrement) en fer vu son état de conservation. Ce doit être un éperon à molette car il y a une fente visible sur son extrémité.
Image
Image

La découverte a été faites en aquitaine, merci d'avance pour vos infos,
Cordialement :)
Dernière modification par guidetect le 05 déc. 2017, 22:04, modifié 2 fois.
 #1363091  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour moi XVIIIe-XIXe .

Un peu de lumière
Image

Il est bien à molette ;)

Quand il était neuf
Image
 #1363096  par guidetect
 
Ok, merci.
Avec mes recherches, apparemment les éperons à rivets ont vite été abandonnés ( 12 - 14e ) mais cela me semblait peu probable vu son état de conservation, et 18e correspond plus aux monnaies que je trouve à cet endroit :)
 #1363097  par Romulus41
 
Je peux me tromper. Les éperons sont difficiles à dater. Leur forme n'a pas beaucoup évoluée au fil du temps. Attends le passage d'un expert en la matière avant de classer. ;)
 #1365689  par fouduroi
 
guidetect a écrit :Ok, merci.
Avec mes recherches, apparemment les éperons à rivets ont vite été abandonnés ( 12 - 14e ) mais cela me semblait peu probable vu son état de conservation, et 18e correspond plus aux monnaies que je trouve à cet endroit :)
Bonjour,

C'est un éperon du XXe siècle, civil ou militaire.
Cavalerie française 14/18 mais aussi ailleurs, et plus tard, et je pense en avoir eu de ce type quand j'étais jeune, mais c'était peut-être de la récup. car j'ai aussi eu une horrible selle de gendarmerie.


:alcool1: