Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• peut on restaurer une monnaie completement vert de gris?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#136985  par tchomiot

Bonjour peut on faire qque chose sur des liard de france et double tournois completement vert de gris j en possede une centaine de chaques et je ne sais pas quoi faire pour les rendrent lisible j ai pu les identifier grace au diametre mais sans etre sur. merci d avance pour vos reponses.
 #136986  par thiboux95

Salut

Utilise la paille de fer triple O . Ou peut-etre d'abord un cure-dent avec de l'eau

Thiboux95 ;) :super:
 #136989  par tchomiot

merci thiboux j ai deja essayer sur qques unes de grattes mais tous le relief par on ne voit plus ce qu il y a de marquer elles sont vraiement bouffer par le vert de gris je vais essayer la paille de fer merci.
 #136994  par rivelatore

salut à toi tchomiot :super:

perso s'il reste du relief sous une fine couche de terre bien collée et sèche j'utilise une brosee sèche en nylon puis une épine de cactus qui décolle bien cette croute et laisse apparaître les inscriptions.

Sinon s'il te reste vraiment que la patine et que ça ressemble à une savonnette tu peux essayer de lire ce qui reste d'inscription en posant une feuille blanche dessus et frotter un crayon de papier à mine HB par exemple pour faire apparaître le relief !

voilà

Rivélatore