arsene a écrit :Teletub a écrit :
Malheureusement pas grand chose hormis un affichage digital, un ajustement des effets de sol et du multi ton
tu as une drole de conception du pas grand chose
ok un cibola c'est pour ma part aussi bien plus performant qu'un f5 ,mais le là a dire que l'affichage digital, l ajustement des effets de sol et le multi ton sont pas grands choses je suis pas d'accord
ok l'écran et le multi n'apportent qu'un confort d'utilisation ,mais le réglage de l'effets de sol permets bien plus quand même
et c'est peut etre pas un hasard si il est present sur ce modèle vu sa frequences 

Oh tu sais, à mes yeux plus un détecteur est dépouillé plus il est efficace, car pendant que certains se perdent dans des réglages sans fin en se torturant l'esprit, ben moi pendant ce temps là je détecte et prends de l'avance!
Mais mettre en balance un détecteur 6.8 KHz face à un 14 sur un terrain pollué, ben désolé, pour moi il ni y a pas photo. Je connais bien la marque Fisher, je connais le F5 mais je connais aussi le Cibola avec sa discrimination qui fera merveille sur justement les terrains pollués et en plus sera beaucoup plus sensible sur les alliages pauvres et cibles miniatures.
Quant à l'ajustement des effets de sol, la plupart des terrains où l'on détecte (90%) ne sont pas ou peu minéralisés et donc on peut faire sans! Pour l'affichage digital, là encore on peut faire sans car l'affichage du F5 avec l'indice de conductivité ne sert pas à grand chose vu qu'en fonction de la position du métal détecté et de sa profondeur dans le sol, tout va varier énormément...
L'oreille humaine est un un bien meilleur analyseur et particulièrement avec les Tesoro analogiques qui disposent d'une richesse sonore extraordinaire permettant immédiatement de savoir si on à affaire à une merdouille ou non. Et pourtant ce ne sont QUE des mono tons...
Si je comparais un détecteur analogique genre Tesoro, avec un détecteur plus "numérique", je comparerais un bon vieux disque vinyle avec un CD...C'est pas le même rendu quoi! Et chose bizarre, actuellement les amoureux du beau son reviennent au bon vieux vinyle préhistorique. Allez savoir pourquoi!
Donc oui, sans hésiter sur un terrain pollué je prends sans une seconde d'hésitation le Cibola car il s'en sortira nettement mieux que le F5 en détectant des cibles qui seront totalement ignorées par le F5. Je pratique son grand frère (le Vaquero) depuis plus dix ans et il ne m'a jamais déçu quelque soit le terrain, bien au contraire!
Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit sur le F5. C'est un très bon détecteur passe partout avec beaucoup de qualités et de nombreux réglages qui en font un détecteur complet, mais dans le cas particulier d'un terrain pollué il sera bien en dessous d'un Cibola.
Chaque détecteur a ses limites, et par exemple le Cibola sera moins bon en forêt qu'un F5 qui sera plus "puissant" et aura une fréquence basse idéale pour ce genre de terrains!
Ps : la 15 cm DD est parfaite également, mais avec la concentrique on gagne en sélectivité vu son profil et par la même occasion on gagne un peu de puissance aussi.