Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe à double crochet à corp plat orné, haut moyen age - Id Neutronium

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1376563  par Bruno30

Bonjour,
Ce matin 3eme sortie détection avec mon fils de 8 ans.
On a trouvé ça dans une vigne: les carreaux font 5mm de côté.
C'est en bronze (enfin je crois...).
Une idée de ce que c'est ? La croix c'est religieux ?

Image

Image
 #1376568  par coco42

tu ne nous as pas mis la photo :hello:
 #1376569  par math

Salut a toi ptit souci pas de photo !
 #1376582  par neiade

:hello:
c'est peut etre une attache vestimentaire ,un pendentif je ne pense pas et la croix,une déco,rien de religieux :)
 #1376583  par neutronium

+ 1 avec Neiade, peut être même une agrafe ! :)
 #1376586  par neiade

neutronium a écrit :+ 1 avec Neiade, peut être même une agrafe ! :)
:hello: neutro
oui je voulais dire agrafe pas attache :hehe:
 #1376590  par neutronium

Lynx Detection a écrit :+1 pour l'agrafe de col! :)
Salut Lynx pas sur que ce soit de col ! ce peut être une agrafe vestimentaire aussi ! voir ma proposition plus haut ! ;-)
 #1376594  par neutronium

neiade a écrit :
;-) au fait bonne année !
 #1376603  par neiade

neutronium a écrit :
neiade a écrit :
;-) au fait bonne année !
et oui lol,bonne année à toi également :) biz :alcool1:
 #1376604  par Lynx Detection

neutronium a écrit :
Salut Lynx pas sur que ce soit de col ! ce peut être une agrafe vestimentaire aussi ! voir ma proposition plus haut ! ;-)

A oui je n'avais pas vu ton post en effet ça peux être ça aussi. ::d
 #1376606  par neutronium

Lynx Detection a écrit :
neutronium a écrit :

A oui je n'avais pas vu ton post en effet ça peux être ça aussi. ::d
En fait l'agrafe de col apparaît, s'il s'agit bien d'une agrafe véstimentaire, quelques siècles après et sa forme globale est plus ajourée, plus arrondie, enfin l'attache à l'opposée de la pointe est de type femelle, soit plus ou moins annulaire ! on voit que ce n'est pas le cas sur la photo ! :)
 #1376609  par Bruno30

Cette attache serait de quelle époque ? Médiévale?
 #1376611  par neutronium

Bruno30 a écrit :Cette attache serait de quelle époque ? Médiévale?

Bruno ! oui ! tu as une date proposée sur le lien ! :)
 #1376629  par Romulus41

Bonjour,
Haut Moyen-Âge. Dans un autre terme : époque mérovingienne.

Pour ceux que ça intéressent une très belle étude faite par Philippe Ferrando ► https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
Philippe Ferrando a écrit :Cette étude sur les agrafes mérovingiennes et carolingiennes devait être diffusée dans une revue scientifique dans les années 90. Mais, du fait qu'il était écrit par un "amateur", sa publication a été refusée par le comité scientifique de l'époque. Sans vouloir polémiquer sur ce fait, j'en profite donc pour le diffuser ici, quinze ans après...
Bah oui à force de prendre les amateurs pour des cxxx, des informations, pourtant précieuses, ne sont pas partagées à cause d'une administration énarque qui joue dans la cour des élitistes. Tant pis on se débrouille sans eux et malheureusement c'est réciproque. Merci à Philippe Ferrando.

Une autre non identifiée il y a peu de temps ICI

Dans la typologie la tienne est : Groupe 1 - Type 1c ;)

Très sympa :super:
 #1376637  par neutronium

Romulus41 a écrit :Bonjour,
Haut Moyen-Âge. Dans un autre terme : époque mérovingienne.

Pour ceux que ça intéressent une très belle étude faite par Philippe Ferrando ► https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
Philippe Ferrando a écrit :Cette étude sur les agrafes mérovingiennes et carolingiennes devait être diffusée dans une revue scientifique dans les années 90. Mais, du fait qu'il était écrit par un "amateur", sa publication a été refusée par le comité scientifique de l'époque. Sans vouloir polémiquer sur ce fait, j'en profite donc pour le diffuser ici, quinze ans après...
Bah oui à force de prendre les amateurs pour des cxxx, des informations, pourtant précieuses, ne sont pas partagées à cause d'une administration énarque qui joue dans la cour des élitistes. Tant pis on se débrouille sans eux et malheureusement c'est réciproque. Merci à Philippe Ferrando.

Une autre non identifiée il y a peu de temps ICI

Dans la typologie la tienne est : Groupe 1 - Type 1c ;)

Très sympa :super:
Oui ça pourrait aussi être Carolingien ! :)
 #1376641  par Romulus41

Possible oui
 #1376785  par neutronium

Romulus41 a écrit :
neutronium a écrit :De rien Bruno ! :)
La politesse est une qualité qui se perd mon cher ami. :(
C'est bien dommage ! d'autant que c'est aussi ce qui rend ce forum si sympathique ! bref ne soyons pas à un paradoxe près ! :)
 #1376789  par Bruno30

neutronium a écrit :
Romulus41 a écrit :
neutronium a écrit :De rien Bruno ! :)
La politesse est une qualité qui se perd mon cher ami. :(
C'est bien dommage ! d'autant que c'est aussi ce qui rend ce forum si sympathique ! bref ne soyons pas à un paradoxe près ! :)
Désolé de ne pas répondre plus vite, mais en effet : merci pour l'identification.
 #1376795  par Bruno30

neutronium a écrit :
Bruno30 a écrit :Je crois que j'ai la grippe j'ai passé l'après-midi au fond du lit...
Pas de soucis ! Bruno l’essentiel sont tes remerciements, je te souhaite un bon rétablissement ! :)
C'est sympa, merci! Fais ch..r j'ai plein de boulot la semaine prochaine et je sens que je vais devoir reporter, pas cool...
 #1376827  par neutronium

Bruno30 a écrit :
neutronium a écrit :
Bruno30 a écrit :Je crois que j'ai la grippe j'ai passé l'après-midi au fond du lit...
Pas de soucis ! Bruno l’essentiel sont tes remerciements, je te souhaite un bon rétablissement ! :)
C'est sympa, merci! Fais ch..r j'ai plein de boulot la semaine prochaine et je sens que je vais devoir reporter, pas cool...
Ah ! là tu n'aura pas le choix il faut s'adapter surtout avec la grippe ! bon courage Bruno ! :)