Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole salyenne

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1377046  par mathéus

salut a tous :hello: trouver hier en colline dans le Lubéron, une petite obole salyenne :super: Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Roue à quatre rayons (avec un besant sur le rayon central).Ces monnaies seraient des imitations des oboles de Marseille, largement stylisées et dégénérées, émises par les peuples de l'arrière pays marseillais. voila juste pour le partage ! biz a tous :hello:
Image
Image
 #1377100  par Romulus41

Bonjour,
mathéus a écrit :émises par les peuples de l'arrière pays marseillais
Par un peuple = les Salyens comme ton titre l'indique mais vu que tu as fait un C/C on te pardonne ::d .

Sympa comme tout ces oboles qui ne sont pas légion. Merci :super:
 #1377108  par Paladin

On n en voie pas souvent sur le forum ; merci de partage :super:
 #1377207  par massa83

:amen: Belle petite obole ! J'en avais trouvé une il y a des années, la même, la croix avec les petites boules, l'autre face était lisse sans aucun motif, la mienne était très bombée !
 #1377238  par mathéus

massa83 a écrit ::amen: Belle petite obole ! J'en avais trouvé une il y a des années, la même, la croix avec les petites boules, l'autre face était lisse sans aucun motif, la mienne était très bombée !
salut massa83 :hello: effectivement elle est bombée et c'est ma deuxième trouvaille de ce type, la première remonte à quelques années aussi. C'est vrai que l'une des faces est lisse, je ne sais pas pourquoi. C'est pas les plus belles des oboles mais elles ont une belle histoire derrière elles, et c'est ce qui me plaît le plus. J'ai eu l'occasion de visiter l'oppidum d'Entremont il y a quelques années, là où résidaient les Salyens, avant que Aix en Provence ne devienne ce qu'elle est devenue. :super: