Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle XV/XVI

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1383062  par Skibilipap

Bonjour, est ce que quelqu’un aurait une petite idée pour la datation et le matériaux de cette petite boucle ? Elle pèse 1g87 et mesure 1cm.

Merci :)
Image
Image
Dernière modification par Skibilipap le 21 janv. 2018, 20:06, modifié 1 fois.
 #1383066  par M.Brice

Très belle ta boucle, avec l'ardillon je dit chapeau :coeur: :alcool1:
 #1383070  par Skibilipap

Merci Brice ;)
 #1383084  par ourson54

Salut pas un pro mais je dirai boucle double circulaire entre 15 et 16eme.
Les bords légèrement plat au niveau de la barre et la base de L ardillon large me laisse un doute. Attend un expert. Bye
 #1383087  par chris01

bonsoir,
boucle double fenêtre, le décor du cadre permet de la situer entre la fin du 15 ème siècle et la fin du 16ème siècle, sympa avec son ardillon.
chris
 #1383089  par neutronium

Pas courante ! belle trouvaille et sa couleur m'interpelle, comment l'as tu nettoyé ? :)
 #1383113  par Skibilipap

neutronium a écrit :Pas courante ! belle trouvaille et sa couleur m'interpelle, comment l'as tu nettoyé ? :)

Un peu bizarre mais avec un nettoyant de salle de traite qu’un ami agriculteur m’a passé. Je pense que c’est un acide. J’avais fait un essai avec un franc 1880 qui était sorti complètement verte de terre, illisible et avec le produit elle était revenue nickel.
Image

Donc deuxième essai avec cette boucle mais au final, bien qu’elle soit belle, je ne suis pas sûr de sa teinte d’origine.
Dernière modification par Skibilipap le 21 janv. 2018, 20:43, modifié 2 fois.
 #1383118  par Albator86

Magnifique :coeur:
 #1383127  par ourson54

Dommage de détruire la patine mais chacun son choix. Et c 1880 cérès pas 1 franc 1980!0
 #1383132  par Skibilipap

ourson54 a écrit :Dommage de détruire la patine mais chacun son choix. Et c 1880 cérès pas 1 franc 1980!0
Tu as entièrement raison, j’y réfléchirai à deux fois avant de le réutiliser :). Autant pour moi, c’est Une erreur de frappe pour la date !
 #1383136  par neutronium

Salut Skibilipap ! en effet les patines sont des réarrangement moléculaires de surfaces qui épousent parfaitement les contours d'origine, c'est surtout une forme de corrosion qui peut être profonde, le fait d'utiliser des produits acides enlève cette patine qui si elle est épaisse ne laisse que peu de reliefs ! :)
 #1383149  par Skibilipap

Merci neutronium ! Le mieux c’est d’utiliser juste un cure dent ? Et comment faire quand les monnaies en cuivre ressortent vertes ?