neutronium a écrit :neiade a écrit :grignot a écrit :bonsoir ,vraiment trés belle. Tu fait bien de te méfiér. car effectivement elle est peut étre bien dorée sous le dépot verdatre . J'ai abimé une vervelle toute dorée en la nettoyant comme un sauvage pour enlever cette espéce de dépot verdatre qui c'était dévelloppé probablement a cause du cuivre qui servait de support Bonne chance

j'ai trouvé mon astuce pour enlever le dépôt vert,je met un coup de wd40,j'attend un peu et je passe un coton tige dessus,sa enlève tout le dépot vert en révélant la dorure qui a subsité,c'est comme cela que je fais pour toute mes boucles 
Salut Neiade, tu fait de même sur les sceaux ? au passage bravo Jean Charles pour ta fibule ! 
non non,surtout pas
sur les boucles avec des restes de dorure uniquement ,ça enleve la pellicule verdâtre,si la couche est épaisse ,j'attend un peu que le produit agit et je gratte avec une lame de scalpel sous une loupe,c'est minutieux car il ne faut pas toucher à la dorure
un jour j'ai été tres surprise avec une boucle encroûté,sous 1/2cm ,il y avait de la dorure :|jamais j'aurai pensé