Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Electrum ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1384229  par Touko26

Bonjour,
J’ai trouvé ce minuscule bout De 0,29 gramme de je ne sais qu’elle métal, au touché c’est bien lisse les bords son entre tranchants et arrondi.
Je me poser la question est ce possible que ce soit de l’electrum ???
Image
Image
Image
 #1384233  par captain_Sotto

Salut
pour te répondre il faut que tu mesures la densité de ton bout de métal (méthode Piragol http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102024 :) )
Si tu trouves une mesure entre 12.5 gm/cm3 et 15 gm/cm3 il y a des chance que ça en soit http://www.chemistrylearner.com/electrum.html
Sinon c'est autre chose... mais quoi?
:hello:
 #1384239  par air-one01

quelle est la "vraie" couleur du métal? parce que sur la premiere photo, on dirait plutôt du plomb ou de l'étain :-|
vu que c'est juste un "vulgaire" bout de métal, tu peux faire le test de la dureté avec la pointe d'un couteau( pointu, c'est mieux qu'un couteau à beurre) :hehe:
ça te donnera une indication relative sur la nature du métal ou de l'alliage
 #1384245  par Touko26

Merci captain_sotto,
Ça a l’air simple, j’essaye.
 #1384254  par Détectix

C'est du plomb!
la patine est de couleur blanche...
tu appuie avec l'ongle ou un couteau, si sa rentre c'est que s'en est réellement...
Dernière modification par Détectix le 24 janv. 2018, 16:46, modifié 1 fois.
 #1384257  par Romulus41

Un flan non frappé à Ruguenares ? :happy1:

:mdr2:
 #1384258  par Touko26

Ni du plomb ni du cuivre, j’en suis sûr . Mais quoi??? De l’electrum!!! Mmmm

Mdr, vas savoir j’suis tomber sur un atelier monétaire ...
 #1384261  par Touko26

captain_Sotto a écrit :Salut
pour te répondre il faut que tu mesures la densité de ton bout de métal (méthode Piragol http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102024 :) )
Si tu trouves une mesure entre 12.5 gm/cm3 et 15 gm/cm3 il y a des chance que ça en soit http://www.chemistrylearner.com/electrum.html
Sinon c'est autre chose... mais quoi?
Captaine, j’ai mesuré la densité est le numéro gagnant quej’ai trouvé est le « 2,9 »
Je peu fair quoi avec
 #1384267  par Détectix

L'électrum enfoui dans la terre depuis un certain temps, se patine en noir s'il y a de l'argent mélangé à l'or, ou en vert s'il y a du cuivre avec de l'or !
:hehe: plutôt une météorite en plomb...
 #1384270  par e111111

Salut,

plomb je pense pas, a moins d'une erreur de calcul, le plomb c'est plutôt : 11,35

pour 2,9 y a ça :

Dolomite 2,8
Anhydrite 2,9
Cyanotrichite 2,9
Muscovite 2,9
Wavellite 2 à 3
Prehnite 2,6 à 3
Micas 2,71 à 3,19
Lépidolite 2,8 à 2,9
Muscovite 2,8 à 3
Biotite 2,8 à 3,2
 #1384273  par Détectix

:mdr1: Ouais 2.9, c'est plutôt la densité d'une pierreuse, mais pas d'une métallique !
 #1384277  par Touko26

Detectos a écrit ::mdr1: Ouais 2.9, c'est plutôt la densité d'une pierreuse, mais pas d'une métallique !
j’aurais la science infuse ou même le matériel adéquat, je n’aurais rien posté sur le forum.
Justement y’a un sujet sur le forum qui sert a identifier dès objet divers!!!
Pas bien de fout De Ma Gueule
 #1384279  par Touko26

e111111 a écrit :Salut,

plomb je pense pas, a moins d'une erreur de calcul, le plomb c'est plutôt : 11,35

pour 2,9 y a ça :

Dolomite 2,8
Anhydrite 2,9
Cyanotrichite 2,9
Muscovite 2,9
Wavellite 2 à 3
Prehnite 2,6 à 3
Micas 2,71 à 3,19
Lépidolite 2,8 à 2,9
Muscovite 2,8 à 3
Biotite 2,8 à 3,2
Merci pour tout l’ami
 #1384286  par Détectix

Touko26 a écrit :
Detectos a écrit ::mdr1: Ouais 2.9, c'est plutôt la densité d'une pierreuse, mais pas d'une métallique !
j’aurais la science infuse ou même le matériel adéquat, je n’aurais rien posté sur le forum.
Justement y’a un sujet sur le forum qui sert a identifier dès objet divers!!!
Pas bien de fout De Ma Gueule

:hello: T'inquiètes pas, je n'ai pas la science infuse moi non plus !
Je le savais, c'est tout...
Après, c'est du second degré pour moi, temps que ce n'est pas des insultes, des mots grossiers...
Ce n'est pas grave...
 #1384289  par The Wise

Salut,

Bi-otite ça fait très mal aux oreilles :pasdrole: .

J'sais pas ce que c'est mais ça ressemble pas trop à du plomb. Ta balance est peut être pas assez précise. 0.01g c'est pas mal mais si c'est une balance de cuisine faut pas s'y fier.
A Suivre...

@++++
 #1384297  par Touko26

The Wise a écrit :Salut,

Bi-otite ça fait très mal aux oreilles :pasdrole: .

J'sais pas ce que c'est mais ça ressemble pas trop à du plomb. Ta balance est peut être pas assez précise. 0.01g c'est pas mal mais si c'est une balance de cuisine faut pas s'y fier.
A Suivre...

@++++
C’est une balance qui pèse au 0,01 gramme, pas une pour pesés la farine.
Merci
 #1384299  par Touko26

Touko26 a écrit :Bonjour,
J’ai trouvé ce minuscule bout De 0,29 gramme de je ne sais qu’elle métal, au touché c’est bien lisse les bords son entre tranchants et arrondi.
Je me poser la question est ce possible que ce soit de l’electrum ???
Image
Image
Image
 #1384449  par bipbip83

Salut
Peut être une boulette d aluminium agglutinée !