Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze Cricirv des Suessions

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1385641  par cedricta

Salut, je pense à un drachme, j'ai pas trouvé plus d'info.
Trouvé en forêt dans l'Oise, 15mm de diamètre, en bronze, je ne connais pas le poids.
Image
Image
 #1385647  par Gilouvtt

salut...
au premier abord j'aurais dit....Elusates 8/ (trouvée dans l'oise :hehe: )....mais en regardant mieux je pense pas...la tête du cheval me parait bien relevée... par contre pas d'autre idée pour le moment
 #1385677  par cherche et trouve...

:hello:
ÉLUSATES (région du Gers) drachme “au cheval” a tout hasard :pascontent2: :nono:
 #1385810  par cedricta

Oui je pensais aussi à Elusates, mais dans l'Oise c'est pas commun.
Je l'ai trouvé à proximité d'un potin au rameau Nerviens (belges).
Bizarre.
 #1385880  par Adietuanus

Bonsoir

Monnaie allobroges, région du Dauphiné.

Cordialement.
 #1385924  par cedricta

J'ai trouvé ! Grâce à vous j'ai modifié mes recherches.
Bronze Cricirv des Suessions.
Donc de Soissons, logique.
 #1385939  par esus

Bonsoir les amis :hello: ,

Dommage que l'avers soit complètement foutu, mais le revers est assez causant, cheval à gauche, profil typique de la tête de l'équidé, à 2 heures les deux lignes parallèles sont les bras de l'aurige, il y a des signes d'usure et la frappe est très décalée. Il y a des chances que ce soit une variation du bronze au cheval et à la roue Bellovaques incertaines :hello:
 #1385941  par Gilouvtt

ben moi je suis assez d'accord sur le Bronze Cricirv

Image
 #1385946  par cedricta

Gilouvtt a écrit :ben moi je suis assez d'accord sur le Bronze Cricirv

Image
Oui c'est bien ça, Cricirv.
 #1385959  par esus

Vous avez raison, mais il n'y a que deux faisceaux des bras de l'aurige, en plus les lettres il faut les trouver, elles sont petites, il ne reste qu'un C et un R liés en bas à 7 heures, ce bronze a de nombreuses variétés :hello:
 #1386076  par cedricta

En tout cas je suis enfin content de savoir d'où elle vient.
Merci à tous.