Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Appeau de chasse (ID : Baillius)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1392595  par Mick 73

Bonjour, je continue dans ma tentative d'identification d'objets bizarre. Nouvelle trouvaille hier, dessus on peut lire le chiffre 20 et des inscriptions de chaque coté, hélas trop illisible. J'ai tenté de frotté l'objet mais un semblant de patine se détache.

L'objet est creux, y avait-il du fil à l’intérieur, c'est la première idée qui me vint à l'esprit ?

Merci pour l'aide !

Metal: cuivre
Diametre: 1,7 cm
Épaisseur: 5 mm
Poids: 2g

Image

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 15 févr. 2018, 18:56, modifié 1 fois.
 #1392597  par OnzeEleven

:) Culot de cartouche Calibre 20 ?
 #1392598  par Mick 73

:naah: J'en doute, ça à plus la gueule d'une petite boite qui contenait quelque chose.
 #1392602  par OnzeEleven

:) Et qu'arrives tu à déchiffrer des inscriptions ?
 #1392606  par Mick 73

Sous le 20 il me semble lire "paris" et sur une des faces "chaudux"...le reste est trop illisible !
 #1392671  par Baillius

:hello:

J'ai pas trop le temps pour chercher ,Mais il me semble qu'il ressemble étrangement a un appeau de chasse.
Nettoie le bien et souffle dedans il devrait y avoir un bruit qui sort.

Image
 #1392680  par GV73D

Il n'y a pas une petite perforation sur le côté de l'objet?

Cela me fait penser au culot d'une cartouche à broche.

Olivier
 #1392687  par Mick 73

Baillius a écrit ::hello:

J'ai pas trop le temps pour chercher ,Mais il me semble qu'il ressemble étrangement a un appeau de chasse.

Image
@GV73D : Pour avoir sorti de terre pas mal de cartouche à broche, je peux t'assurer qu'il y a aucun rapport, ou bien alors une cartouche à broche transformée pour un autre usage, est ce possible. Après vérification le doute est permis ?! :super:

En revanche aucun trou sur le coté !

En effet @Baillius, en soufflant dedans il fait un jolie bruit d'oiseau...... :| :ghee:
 #1392711  par Mick 73

Hello, ce sont les deux faces, elles semblent identique !
 #1392713  par fouduroi

Baillius a écrit ::hello:

Image
+1

Appeau que l'on appelait aussi "chilet". En tout cas ça y ressemble très fort, et c'est dommage qu'on ne puisse pas mieux déchiffrer le texte.

#1392715  par Mick 73

Objet qui s'en rapproche le plus !

Image
 #1392824  par kanar

:cote: Sans parler de valeur marchande, les appeaux les plus chers et les plus précieux sont de marque Duku, d'où l'expression
ça vaut l'appeau Duku :jesors: