Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une petite sortie avec Boune : potin rème à la rosace

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1392571  par piragol

Hier, petit tour chez un neveu pour lui ramener une pièce de charrue cassée la veille sur un grès.
On en profite donc pour taquiner le champ, avant que le vent glacial ne transforme Boune définitivement en eskimau... :hehe:
Image
Et là, un petit miracle : potin rème à la rosace, 2,19 gr, 2nde moitié du IIème siècle avant JC, le 1er potin rème émis !

Image
Image
Dernière modification par piragol le 15 févr. 2018, 20:04, modifié 2 fois.
 #1392583  par dan48

salut a toi
décidément tu es sur une bonne série , je crois que c'est le premier que je vois de ce type :super:
 #1392603  par D.tektonik

:hello:

Sympathique sortie !!!

Bon, je ne suis pas expert et ne peut donc être catégorique ....merci de ne pas m'en vouloir si je dis une connerie !

Concernant le pendentif en haut à droite sur la photo, j'ai vu quelque chose de très ressemblant au musée "gaulois" de Bibracte ...
 #1392607  par piragol

D.tektonik a écrit : Bon, je ne suis pas expert et ne peut donc être catégorique ....merci de ne pas m'en vouloir si je dis une connerie !

Concernant le pendentif en haut à droite sur la photo, j'ai vu quelque chose de très ressemblant au musée "gaulois" de Bibracte ...
Le pendentif est une attache de demi-ceint.
Je pense que la confusion vient d'une ressemblance avec les pendentifs gallo romains vulvaires, d'ailleurs j'y ai cru un instant à la sortie. :rouge:
dan48 a écrit :salut a toi
décidément tu es sur une bonne série , je crois que c'est le premier que je vois de ce type :super:
Je crois, oui ! :hehe:
C'est aussi le 1er que je voyais, bien qu'il ne fasse partie d'un classification rare.. Il est donné pour les Rèmes, Tricasses ou Sénones.
Pas facile de trouver des infos avérées sur ce potin. :nono:
 #1392611  par the sailer

:coeur: Sortie belle et variée :super:
 #1392780  par Zulu

:coeur: :super:
 #1392829  par moustic45

piragol a écrit :
D.tektonik a écrit : Bon, je ne suis pas expert et ne peut donc être catégorique ....merci de ne pas m'en vouloir si je dis une connerie !

Le pendentif est une attache de demi-ceint.
Je pense que la confusion vient d'une ressemblance avec les pendentifs gallo romains vulvaires, d'ailleurs j'y ai cru un instant à la sortie. :rouge:
dan48 a écrit :salut a toi
Je crois, oui ! :hehe:
C'est aussi le 1er que je voyais, bien qu'il ne fasse partie d'un classification rare.. Il est donné pour les Rèmes, Tricasses ou Sénones.
Pas facile de trouver des infos avérées sur ce potin. :nono:
Content pour toi piragol superbe potin
 #1392901  par piragol

titan51 a écrit ::hello: ce Potin et plus Tricasses et Senones que des Rèmes :)
Il semble, selon les dernières études, que celui-ci soit rème, mais ce type a toujours une origine qui fasse débat.
Un jour, peut-être, aurons-nous la vérité ? ;-)
 #1392936  par OFONDUTROU

salut nono
je vois que tu te laisses pas faire ! :hehe:
il a fallu que tu fasses un potin aussi copieur :mdr3:
en tous cas c'est une tres belle sortie avec boune , bravo à tous les 2 :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1392961  par piragol

A la vitesse à laquelle tu me distances.... :pleur4:
 #1394393  par piragol

Je tenais à remercier les proprios lesquels m'ont très gentiment restitué le potin.
Merci don à Monique et Gilbert ! :amen: