Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie rouillée

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1395083  par Bigoud49
 
Salut tout le monde,
Cela fait 3-4 fois que je trouve des piécettes très fine complètement rouillé et souvent tordu en prime.
Toute trouvé dans un champ à salade.
Je sais que les champs à salade sont très arrosés.
Ma question étant la suivante :
En quelle matière sont ces pièces ?
 #1395094  par ourson54
 
Aucune monnaie rouille car aucune est en fer. Cependant le plus proche effet peut être des monnaies en cuivrr
 #1395097  par stef_colt
 
Une photo peut-être ? :cote:
 #1395106  par olaf grossebaf
 
ourson54 a écrit :Aucune monnaie rouille car aucune est en fer. Cependant le plus proche effet peut être des monnaies en cuivrr
:hello:
en fait , il y en as quelques unes ( pas des masses non plus ) , et comme j ai prété mon bouquin a un pote , je me souvient seulement de celle -ci


monnaie antique en fer de sparte


Cette monnaie fut suffisamment connue pour que Plutarque en fasse l’objet d’une plaisanterie classique (aux environs de 100 après JC). Supposant que sa valeur fiduciaire devrait être sa valeur réelle, Plutarque pensait qu’il faudrait un cheval et un chariot pour transférer les montants nécessaires aux plus modestes transactions. La plaisanterie résista bien plus longtemps que la monnaie, peut-être aussi parce qu’elle fait un portrait absurde, mais seul un fou pourrait imaginer les Spartiates conduire leurs transactions quotidiennes avec des brassées de monnaie de fer pendant 300 ans.


De fait, pendant cette période, la monnaie spartiate était parfaitement opérationnelle : elle possédait une valeur notionnelle soutenue par la loi la déclarant monnaie officielle [à cours forcé] et qui était renforcée par l’intégrité de l’Etat. Ce n’est qu’une fois la force politique de Sparte affaiblie que cette monnaie disparut et non pas en raison d’une inflation. Pendant les 50 années qui suivirent l’apparente victoire des Spartiates dans les guerres du Péloponnèse et alors que, culturellement, Athènes commençait à dominer Spartes, la confiance des marchands spartiates dans leur propre monnaie de fer commençait à s’étioler et ils préféraient utiliser l’or et/ou l’argent qui s’immisçait dans le système.


Tandis que la situation se détériorait, l’Etat décréta “qu’aucune pièce de monnaie en or ou en argent ne serait admise dans Spartes” et que tous « devraient utiliser la monnaie obtenue depuis longtemps ». Le décret n’entra pas en vigueur car l’alternative était lugubre: plus aucune marchandise ou plus aucune marchandise échangée contre de l’or.


Les Spartiates ou bien quittèrent la cité (ce qu’ils firent en masse, et qui mena à la fin de la puissance de Spartes), ou bien utilisèrent l’or.


Le système spartiate montre la dépendance d’un système de monnaie fiduciaire sur le pouvoir et la continuité de l’intégrité d’un Etat.


Paul Tustain
 #1395108  par Bigoud49
 
Oui bien sûr :) mais ça ne va pas beaucoup aidé pour une reco...:(
Image
Image
 #1395109  par Yaparo
 
Elle n'ont rien à voir avec du fer tes monnaies... Elles sont en cuivre. Style double tournois liard de France. Tape fer rouillé sur Google image tu verras la différence.
 #1395110  par stef_colt
 
Ce sont des monnaies cuivre rincées du genre double-tournois...
 #1395112  par olaf grossebaf
 
double tournois / liards en cuivre
et peut etre un demi -sol louis 15

a voir
 #1395115  par Bigoud49
 
Ok ok, que puis-je en faire? Y’a t’il moyen de les ravoir ? Elles paraissent quand même bien abîmé...
 #1395116  par stef_colt
 
Bigoud49 a écrit :Ok ok, que puis-je en faire? Y’a t’il moyen de les ravoir ? Elles paraissent quand même bien abîmé...
Elles sont définitivement décédées ;)
 #1395120  par Bigoud49
 
Aïe :(
En dehors des Napoléon ou des monnaies en argent ou en or, il semble difficile de trouver plus vieux en état recevable ?
 #1395157  par OFONDUTROU
 
salut bigoud
détrompes toi !!!! on peut trouver des monnaies en cuivre ou bronze en bon état de toutes époques ! meme des monnaies qui ont 2000 ans :hehe:
tu vas en trouver 30 de suite foutues et puis soudain ......une belle :]
creuse , creuse et creuse encore :hehe:
 #1395168  par cherche et trouve...
 
Bigoud49 a écrit :Ok ok, que puis-je en faire? Y’a t’il moyen de les ravoir ? Elles paraissent quand même bien abîmé...
:silence: Ci tu veux essayer de les identifier :pascontent2: et vu leurs état :/ , pas de soucis un chiffon et une brosse en laiton avec un peu d'huile fine , et tu brosse tranquille :pascontent1: , tu devrais voir quelque inscription qui va ressortir du cuivre :super: . ESSAYE et reposte le résultat :super:
 #1395266  par embrouille
 
ourson54 a écrit :Aucune monnaie rouille car aucune est en fer. Cependant le plus proche effet peut être des monnaies en cuivrr
salut , faux ....il existe des monnaies en fer Voir 20 centimes dans les années 1940
A+ :hello: