Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche - de type carreau ou bodkins

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1400970  par unkut28190

Bonjour, j'aimerais avoir une petite identification sur ce qui ressemble a une pointe de flèche... je serais tenté de dire antique mais je ne suis pas sur du tout. elle fait 3.5Cm de long.

Merci :)

Image

Image
 #1400989  par Mediculus

Salut.

C'est une simple hypothèse, mais je pense plus à un pique-bœuf. C'était fiché au bout d'un bâton pour guider les bœufs de somme.

Donc, ça peut être toute époque entre le bas moyen âge et le début des années 50.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.
 #1401105  par ZEMBLA13

Bonjour,
ça pourrait être un carreau d’arbalète.Les carreaux s'appelle comme ça car il sont de section carré.
ci dessous le lien d'un forum d'arme ancienne ou l'on voie un carreau , qui , sans être le même , y ressemble.

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewt ... 49&t=10891

Bonne journée a tous et a toutes !! :hello: :hello:
 #1401444  par Mediculus

Oui, le lien donné est très bien.

Mais c'est quand même curieux car, les pointes sont manchonnées normalement. Comme la quasi totalité des flèches, traits et carreaux. Là, ton objet semble devoir plutôt se ficher. Ors, que ce soit pour la chasse ou pour la guerre, c'est un système beaucoup moins fiable.

De plus, ta pointe ne semble pas devoir blesser gravement ou tuer ; elle est lise et sans dents. Et sur le lien, même si la pointe semble à peu près similaire, tu observeras qu'on voit clairement les manchons. Ce qui n'est pas le cas de ton objet. La partie plus ou moins carrée à la base de ce dernier est une fiche.

C'est pourquoi je réitère mon hypothèse du pique-bœuf. Bien sûr, c'est toujours une simple hypothèse. Je cherche juste à faire avancer le schmilblick. ;)