Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Epée / Dague

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1401365  par Weecard

Bonjour,

Nouveau sur le forum et en détection, j'ai découvert lors de ma 3ème sortie une petite épée ainsi que des éléments de son fourreau (trouvés avec Quest Q20). L'épée était sous environ 15 cm de terre dans une prairie, les éléments du fourreau répartis dans un rayon de 5 mètres. Je n'ai aucune idée de l'époque et de l'utilisation qui pouvait en être faite (jouet ? défense ?).

Les dimensions :
  • longueur totale : 53 cm
    lame : 39,5cm x 2,5cm
    garde : 7,5 cm
    poignée : 11 cm
    élément de fourreau supérieur : 6 cm x 3,2 cm
    élément de fourreau inférieur : 9 cm
La poignée semble encore pourvue du bois d'origine, mais mon entourage parle aussi de corne. Je ne sais que penser...
Donc je soumets cette trouvaille à vos connaissance, une idée ?
Merci et à bientôt.
WEECARD
Image
Image
Image
Image
 #1401375  par captain_Sotto

waaaaaa :| :| :ghee: :ghee:
super trouvaille! :super: :super: pour le coup je tente l'ID dague de grande vénerie?
pour la période... ??
A suivre :)
:hello:
 #1401378  par captain_Sotto

Bon j'ai trouvé, c'est bien une dague de chasse avec un manche en corne datant du XIXe
je l'ai trouvé sur un site d'enchères donc pas de lien direct mais les images (tous droits réservés)
Image
Image
 #1401380  par olaf grossebaf

je dirais + 1 pour des reste de corne
cela ne fais pas tres militaire , peut etre une dague de chasse

a voir par les pros :super: :super:
 #1401382  par olaf grossebaf

captain_Sotto a écrit :waaaaaa :| :| :ghee: :ghee:
super trouvaille! :super: :super: pour le coup je tente l'ID dague de grande vénerie?
pour la période... ??

zut , tu est vraiment trop rapide :hehe:

:amen:
 #1401385  par captain_Sotto

olaf grossebaf a écrit :
pour la période... ??

Image
:hehe:
:alcool1: :alcool1:
 #1401388  par olaf grossebaf

captain_Sotto a écrit :
olaf grossebaf a écrit :
pour la période... ??

Image
:hehe:
:alcool1: :alcool1:
c est exactement cela :super:
precis et rapide ( tres ) :hehe:

:super:
 #1401396  par M.Brice

Vraiment très belle trouvaille, bravo :super:
Surtout pour des premières sorties c'est une trouvaille qui marque ;-) :ange:
Bravo Captain pour l'id, décidément pour tout ce qui est épée et sabre briquet tu es bien rapide comme l'éclair :langue2: Je dirai même rapide comme Leclerc :mdr1: :alcool1:
 #1401402  par fouduroi

Superbe trouvaille :super:

:alcool1:
 #1401408  par Paladin

C est une belle trouvaille :super: :super:
 #1401413  par piragol

olaf grossebaf a écrit ::hello:

J'ai trouvé la même, sur un lieu très 14-18 hélas pour moi.
Alors, j'irai sans trop de risque oser une utilisation encore à cette guerre. :hello:
 #1401417  par Weecard

Ouha !
Quelle efficacité !
C'est exactement ce que j'ai sous les yeux ! Merci pour votre aide !
J'ai la chance du débutant on dirait.
Bon je vous rassure je passe les 3/4 de mes sorties à ramasser des éléments agricoles. Mais ma première pièce est une 5 francs Hercule en argent de 1873 atelier A, donc je vais pas me plaindre.

Encore merci et à bientôt !
 #1401425  par olaf grossebaf

piragol a écrit :
olaf grossebaf a écrit ::hello:

J'ai trouvé la même, sur un lieu très 14-18 hélas pour moi.
Alors, j'irai sans trop de risque oser une utilisation encore à cette guerre. :hello:

c est le manche en "corne" qui me fait douter , mais , suis pas trop calé en militaria :happy1:
les quelques baîonettes que j ai ne sont pas dans ce materiau

cela depent aussi dans quelle region , l objet a ete trouvé

:alcool1:
 #1401436  par fouduroi

Bonjour,

Pour être précis, il s'agit d'une dague des services administratifs de la marine du second Empire .
La fusée est en corne cannelée.
La lame est à deux pans creux.

Au départ prévue pour la marine, mais elle n'en a aucun signe distinctif , car elle était aussi fournie à d'autres corps administratifs.

Donc c'est militaire, mais, pour les planqués :hehe:

Voici la même, avec le même fourreau que celui de la trouvaille.
NB: Celle montrée par Captain_sotto est aussi la même, mais le fourreau a perdu sa bouterolle.

Image
 #1401440  par Weecard

Merci Fouduroi pour ces précisions.
Donc pas utilisée pour la chasse ? Arme de guerre ? L'objet avait une vocation de prestige ?
Pourquoi doter les services administratifs d'une telle dague ?

Merci encore !
 #1401441  par M.Brice

Weecard a écrit :Merci Fouduroi pour ces précisions.
Donc pas utilisée pour la chasse ? Arme de guerre ? L'objet avait une vocation de prestige ?

Merci encore !
Pour ouvrir les très grandes lettres :mdr1:
 #1401442  par fouduroi

Merci encore !
Un policier affecté au téléphone a un revolver à la ceinture, ce n'est pas pour faire la guerre ni pour tirer sur le téléphone. :)

Un militaire, même dans l'administration a des attributs qui rappellent qu'il est militaire.
C'est comme si tu demandais pourquoi les académiciens ont une épée, alors que c'est inutile pour réaliser le dictionnaire de l'académie.

Donc, c'est l'uniforme, un point c'est tout, et ça ne sert ni à découper un cuissot de chevreuil, ni à faire la guerre, mais c'est militaire et c'est pour les officiers sous Napoléon III.

#1401448  par novice

Une splendide et rare trouvaille, bravo.
 #1401457  par piragol

M.Brice a écrit :
Weecard a écrit : Pourquoi doter les services administratifs d'une telle dague ?
Pour ouvrir les très grandes lettres :mdr1:
:mdr3: :mdr1: :mdr3:
 #1401466  par carus

belle trouvaille et belle identification maintenant il faut ..............une belle restauration :hello:
 #1401492  par cherche et trouve...

Pour moi le manche c'est un un bois de jeune cerf recouvert de peau , donc de la corne avec sa mue :langue:
 #1401501  par patty142

Sacrée découverte 8|
bravo :super:
 #1401503  par captain_Sotto

cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pour moi le manche c'est un un bois de jeune cerf recouvert de peau , donc de la corne avec sa mue :langue:
salut
non désolé c'est un manche en corne sculptée en cannelures (il en reste des traces au niveau de la garde) qui a subit les affres du temps passé sous terre (décomposition)... la fibre qu'on voit c'est la kératine qui constitue la corne (comme du cheveux)
 #1401641  par Weecard

fouduroi a écrit :

Merci encore !
Un policier affecté au téléphone a un revolver à la ceinture, ce n'est pas pour faire la guerre ni pour tirer sur le téléphone. :)

Un militaire, même dans l'administration a des attributs qui rappellent qu'il est militaire.
C'est comme si tu demandais pourquoi les académiciens ont une épée, alors que c'est inutile pour réaliser le dictionnaire de l'académie.

Donc, c'est l'uniforme, un point c'est tout, et ça ne sert ni à découper un cuissot de chevreuil, ni à faire la guerre, mais c'est militaire et c'est pour les officiers sous Napoléon III.

Merci Fouduroi,

Donc si j'ai bien compris, on met définitivement de côté la dague de grande vénerie et on confirme l'élément d'uniforme du militaire sous le 2nd Empire.
Pensez-vous possible de retrouver la trace du propriétaire (au moins son nom) ?
Existe-t-il des témoignages du passé quant à l'administration de l'époque ?

M. Brice : j'aurais dû y penser :hehe:
Patty142 & novice : merci, c'est le pur fruit du hasard (mais bon, j'ai ratissé la parcelle de long en large tout de même).
Carus : une restauration avec un tel niveau de décomposition, tu crois cela possible ? Il faudrait refaire complètement la lame et la poignée...