Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Je pense à une applique du haut Moyen-Âge, byzantine peut-être ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1403712  par piragol

Bonjour à tous, :hello:
Hier, petite sortie dans le centre de l'Aisne en compagnie de mon mosellan ( ou meusien ? :mrgreen: ) préféré Langelot57 et de Roland Lu ( je ne peux plus ouvrir mon frigo sans avoir une envie de pâté, c'est étrange non ? :hehe: ).
J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça pour une vraie grande sortie un jour ! :super:
J'ai trouvé à l'occasion un objet à la patine assez attaquée hélas, mais qui me laisse perplexe :
Il mesure 46 mm de long pour 14 de large, métal cuivreux, les attaches au revers m'orientent vers l'époque mérovingienne, et le métal du dessus laisse encore deviner des entrelacs à la lumière rasante .
Le hic, c'est que je ne trouve nulle part ce type d'artefacts, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! :/
Alors, si l'un de vous pouvait m'orienter.... :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par piragol le 18 mars 2018, 10:38, modifié 3 fois.
 #1403714  par piragol

Pablo87 a écrit :Hola mon Bruno :hello:
Je penses à une fibule mais de quelle époque ;-)
J'ai oublié de préciser : les attaches sont sur une même ligne centrale, donc j'ai écarté la fibule ou alors un type d'attache que je ne connais pas. :0
 #1403717  par fouduroi

Pablo87 a écrit :
piragol a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola mon Bruno :hello:
Je penses à une fibule mais de quelle époque ;-)
J'ai oublié de préciser : les attaches sont sur une même ligne centrale, donc j'ai écarté la fibule ou alors un type d'attache que je ne connais pas. :0
Oki je les voyais pas comme ça :hello:
Tu ne les voyais pas comme ça parce qu'il manque une photo de l'envers sous le bon angle. C'est toujours le même problème avec les petits nouveaux :hehe:
 #1403719  par piragol

Je recharge la pile de mon APN, elle m'a lâchée sur la dernière vue ! :pleur4:
 #1403762  par piragol

Voici donc le revers :
Je pense comme toi, Fouduroi, mais aucune sorte d'applique semblable dans mes documents ou sur le net... :0
Image
 #1404094  par piragol

Faut s'accrocher pour trouver du ressemblant... :(
Cela s'apparenterait plutôt à du byzantin.... :-|
UP ?