Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce DECURSIO de NERON

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1406250  par LEONIDAS66

Bonsoir
Sur le revers SC est positionné au niveau des pattes des chevaux !!!! Bizarre pièce trouvée près de Florence (Italie). Qui peut me renseigner sur cette frappe, copie d'époque ? ++++ Merci à tous - Leonidas

Image
Image
 #1406790  par Mediculus

Salut.

Si c'est une vraie monnaie, je pense que c'est une frappe de Lyon en fait. D'où le SC en dessous des bourrins. Mais c'est une hypothèse.

Sinon, oui, il y a effectivement eu des copies en facsimilé (pour collection avec une 20aine d'autres) vendues dans un journal à gadget type Altaya (tu sais, les maquettes en kit etc). En France et UK en tous les cas. En Italie, je ne sais pas...
 #1407067  par LEONIDAS66

Merci pour ton analyse, la pièce a été trouvée en détection avec quelques autres pièces dans un vieux pot cassé, si les autres pièces son identifiées (as et munis) celle ci a attiré mon attention et la trouvaille sous 10cm de terre laisse supposé qu'elle soit d'origine de l'époque (son état après nettoyage permet de le confirmer). Merci pour l'info ma recherche continue.
 #1407703  par Mediculus

LEONIDAS66 a écrit : la trouvaille sous 10cm de terre laisse supposer qu'elle est d'origine de l'époque (son état après nettoyage permet de le confirmer).
Pas obligatoirement. Si demain je creuse à un mètre pour enterrer un pot, et que qq1 le trouve dans 10 ans... ça ne veut rien dire. La sédimentation naturelle est de environ 1cm par siècle (en moyenne selon le milieu), donc déjà, 10cm, c'est pas assez vu la date quoi. Sauf en forêt très dense ou en milieu humide alluvionnaire (1.5 à 3cm/siècles).

C'est quoi comme pot ? Céramique ? Terre cuite ? Le pot est primordial pour mener cette petite enquête du coup. Il est bouché ? Ouvert ? Cassé ? Bref, t'as pas des photos quoi ? Et, les dates des monnaies, elles se tiennent ? Je veux dire, il n'y à pas 5 siècles entre la plus ancienne et la plus récente ?

Car, j'ai continué à chercher et, cette publication (reader digest) a agit durant plusieurs années avec moult époques en facsimilé (Rome, moyen âge, napoléon etc). C'est un petit piège à détectoriste désormais... :-/ Et je sais de quoi je cause... On s'est fait piéger 2 fois avec mon frère. :hehe:
 #1407894  par tzer

La détection est pas interdite en italie ? :hehe: