Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• refaire la patine d'une monnaie en 5 minutes

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1407945  par Optimus

salut à tous , petit partage d'un test de repatine , votre avis m'intérresse !
Avant
Image
Pendant
Image
Le Final
Image
 #1407950  par doux

:hello: détartrant?
:alcool1:
 #1407983  par doux

:hello: sais pas mal :super:
 #1408010  par Optimus

doux a écrit ::hello: sais pas mal :super:
salut doux , ce napoléon je l'ai dans ma collection depuis 33 ans , le moment ou je suis tombé amoureux de ces vieilles monnaies et là tu trampes ou tu utilises un pinceau . je ferai une vidéo si ca intéresse
 #1408147  par Dollismine

Il existe plusieurs type de brunisseur à froid.

Après ben... :-| ...on va dire que c'est à réserver et à utiliser de manière très exceptionnelle et surtout pas devenir une solution régulière.
Quand on a été obligé d'électrolyser une monnaie pour X ou Y raison, qu'il n'y avait aucune autre solution de nettoyage possible, alors la question du repatinage peut se poser, auquel cas chaque monnaie va nécessiter une méthode et des produits différents(là clairement, ce napoléon repatiné est pas une grande réussite esthétique....sauf si tu aimes ce genre de patine, c'est un choix...)

Donc quand il y a vraiment pas le choix, pourquoi pas....mais si on peut éviter, c'est beaucoup mieux.

Une patine artificielle enlève toute l'histoire de la monnaie. Sur un napoléon c'est pas trop grave, mais sur plus ancien, c'est souvent peu esthétique et très visible.

Donc, c'est la dernière des dernières choses à faire que de vouloir repatiner.

C'est tout l'enjeu entre nettoyage, conservation, restauration ...
 #1408151  par air-one01

thitou a écrit :MEME RESULTAT AVEC DE L 'EAU DE JAVEL :hello:
pour avoir déjà essayé, elle fait une patine grisâtre pas très belle :nono:
 #1408158  par Arsenic

pour refaire la patine verdâtre d'une monnaie en bronze ou cuivre rien de tel que l' ammoniaque + vinaigre blanc plus long mais résultat bien plus beau ;-)
 #1408588  par Baillius

gangsterfishing a écrit :Ou alors tu la renterres et tu la deterres dans 30 ans :mdr1: :mdr1: :jesors:
:hello: gangsterfishing tu oublies de préciser qu'il faut uriner dessus 1 fois par jour :mdr1: :mdr3:

moi aussi :jesors:

:hello: :hello: :hello:

Image
 #1408608  par gangsterfishing

:hello: :super: :super: :mdr1: :mdr1:
Baillius a écrit :
gangsterfishing a écrit :Ou alors tu la renterres et tu la deterres dans 30 ans :mdr1: :mdr1: :jesors:
:hello: gangsterfishing tu oublies de préciser qu'il faut uriner dessus 1 fois par jour :mdr1: :mdr3:

moi aussi :jesors:

:hello: :hello: :hello:

Image
 #1408611  par stef_colt

arsene a écrit :pour refaire la patine verdâtre d'une monnaie en bronze ou cuivre rien de tel que l' ammoniaque + vinaigre blanc plus long mais résultat bien plus beau ;-)
Hello Arsène :hello:
Tu aurais une photo du résultat avec cette méthode stp ?
 #1408616  par Arsenic

stef_colt a écrit :
arsene a écrit :pour refaire la patine verdâtre d'une monnaie en bronze ou cuivre rien de tel que l' ammoniaque + vinaigre blanc plus long mais résultat bien plus beau ;-)
Hello Arsène :hello:
Tu aurais une photo du résultat avec cette méthode stp ?
oui je vais te trouver ça avec divers couleur obtenu du vert clair au vert foncé jusqu'au brun comme la patine medaille
ou bien bleu comme les patines qu'ont trouve en milleu trés mouillé
Dernière modification par Arsenic le 30 mars 2018, 20:43, modifié 1 fois.
 #1408618  par stef_colt

arsene a écrit :.....

oui je vais te trouver ça avec divers couleur du vert clair au vert foncé jusqu'au brun comme la patine medaille
Impec merci :super: