Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plomb conique

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#359744  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Voici un petit plomb, percé de part en part et sa forme est assez irrégulière. Vu son oxydation, il n'a pas l'air tout jeune. :-/

Il pèse 41g, à un diamètre de 20mm à la base, 10mm au sommet et mesure 25mm de long.

Image
Image
Image

Merci ;)

A+
John
 #359750  par Divico

Hello, j'en ai trouvé un même une fois, mais je ne sais pas ce que c'est :rouge:
 #359757  par john du 35

:hello:

Comme ça on fera 2 ID en une :hehe: :super:
 #359766  par johan68

pour moi c'est un plombs gallo romain comme sur ma video de ma visite au musée a 1m05 dans ce style
http://www.youtube.com/watch?v=aIYTW_yQpJk" onclick="window.open(this.href);return false;
 #359771  par LE.JAG

salut
sans doute un fil à plomb
ils ont servis à toutes les époques.. ;)
 #359777  par john du 35

Merci à vous :super:

En effet, l'idée d'un fil à plomb GR m'avait traversé l'esprit :gene: . Mais les fils à plomb, comme le souligne LEJAG, ont été utlisés à toutes époques.

Cependant celui-là a une patine très ancienne pour du plomb :-/

Je suis ouvert à tous vos avis :super:
 #359778  par Divico

:super: :super: Ca y ressemble fortement :super: :super: :super:
 #359951  par plouf-29

bonsoir pour moi doute d un fil a plomb :-/ ai trouvé le même genre et pense a un poids en ai trouver 2 mais ne les ai pas peser :pasdrole:
 #359972  par john du 35

Merci plouf29

Donc je pense qu'on est tous d'accord pour le fil à plomb :super:
Quant à l'époque, on peut dire du GR au XIXe ::d

Merci à vous tous pour vos avis et confirmations ;-)

Bon allez(pour plouf29), la vanne pourrie du soir(je mets ça sur le compte de la fatigue :malin2: ):

Que fait un fil à plomb lorsqu'il tombe dans l'eau? Il fait PLOUF :mdr3: :mdr3: :mdr3: :malin1:

Qu'est-ce que je peux être con quand je m'y mets :jesors: :jesors: :jesors:
 #360020  par carpet

les plombs percés du genre sont des plombs de filet de peche, il en existe de toute forme, c'est mon avis bien sur ! :)
 #362173  par dominique38

carpet a écrit :les plombs percés du genre sont des plombs de filet de peche, il en existe de toute forme, c'est mon avis bien sur ! :)
bonsoir
même avis simple plomb de lestage de filet (pèche ou épervier) XIX XX siecle
la patine du plomb peut se former très rapidement enfoui en terre
amicalement
 #619243  par alan.co

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit peut etre d'un poids de métier à tisser, dit "à pesons".
Voir site " patrimoine tourcoing" dossier laine et moutons; et bien d'autres.
Bien à vous.
 #619263  par lecache

alan.co a écrit :Bonjour,
Je pense qu'il s'agit peut etre d'un poids de métier à tisser, dit "à pesons".
Voir site " patrimoine tourcoing" dossier laine et moutons; et bien d'autres.
Bien à vous.
super le repechage de post :ghee: :super:
 #1408621  par Garrett77

Hello! J’aimerais revenir sur ce vieux post car j’ai trouvé le même objet y a qques jours... Difficile de se prononcer, là où je l’ai trouvé c’est plutôt loin d’une zone lacustre... Quelqu’un aurait une idée plus précise ? J’aime bien la vidéo de johan68, le passage des poids, ça y ressemble pas mal je trouve ...
Voilà mon poids en plomb, qui pèse 14,6 grammes.
 #1408641  par Garrett77

Image
 #1408647  par Garrett77

Et voila un plomb trouvé aujourd'hui, pèse 22,8 grammes, on dirait qu'un fil l'entourait en croix...
Image
Image

Ca a tout l'air d'un plomb de pêche celui-ci par contre non?
 #1408715  par Garrett77

J’ai regardé sur internet, rien trouvé de similaire à part des balles de mousquet. Mais elles ne présentent pas de marquages en croix comme sur mon plomb. Si quelqu’un a une idée, c’est volontiers.