Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• manche de patère romaine du premier ou deuxième siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1410968  par Oggylecafard

Bonsoir,
Je viens de nettoyer cet objet que je pensais sans intérêt,mais je crois distinguer quelques décorations...
Merci de m'aider à l'identifier car je n'ai aucune idée de ce que cela peut être!
Cuivre
8cm sur 4.
35 grs
:hello:
Image
Image
 #1410971  par piragol

On peut avoir la tranche ? Ma 1ère idée irait vers l'âge du bronze, mais la déco... :0
 #1410974  par NicoAndCo

Moi ça me fait penser à un décapsuleur.... :mrgreen:

:jesors:
 #1410976  par Dagon16

Des manches de patères romaines présentent des similitudes... :0
 #1410978  par Oggylecafard

piragol a écrit :On peut avoir la tranche ? Ma 1ère idée irait vers l'âge du bronze, mais la déco... :0
Quelques points et traits légers sur la partie centrale,voilà une photo fé la tranche. :]
Image
 #1410979  par Oggylecafard

NicoAndCo a écrit :Moi ça me fait penser à un décapsuleur.... :mrgreen:

:jesors:
Hé hé hé moi aussi :mdr1: :tusors:
 #1410984  par Oggylecafard

Dagon16 a écrit :Des manches de patères romaines présentent des similitudes... :0
Effectivement,cela y ressemble fortement! :super: :hello:
 #1410987  par neutronium

salut Oggy, alors encore un objet mystère ! je dirais partie femelle d'une attache, mais quelle époque ?
 #1410989  par piragol

Dagon16 a écrit :Des manches de patères romaines présentent des similitudes... :0
Donnés pour des manches de patère, effectivement, mais je garde des réserves sur cette appellation, vu le côté non pratique de la chose et l'absence de contexte assuré, tout au moins à ma connaissance. :-|
Mais effectivement, je pense que nous pensons à ce même objet qu'ici.
 #1410995  par Dagon16

piragol a écrit :
Donnés pour des manches de patère, effectivement, mais je garde des réserves sur cette appellation, vu le côté non pratique de la chose et l'absence de contexte assuré, tout au moins à ma connaissance. :-|
Mais effectivement, je pense que nous pensons à ce même objet qu'ici.
Quand tu parles de réserves quant à l'appellation, parles-tu de l'attribution de manches qui ont la forme de l'objet proposé à ce type de récipient ?
On trouve pourtant quelques exemples de patères à manche plat complètes, la plupart du temps découvertes et identifiées en contexte.
 #1410999  par fouduroi

Bonjour,

Cela aurait été plus intéressant d'avoir une photo du revers, plutôt que deux photos du même côté.

A part ça, je confirme qu'il s'agit bien d'un manche de patère romaine, avec une certitude de 99,99%

Ci dessous, la réplique d'une patère romaine.
On y voit le motif en éventail bouleté que l'on a sur la trouvaille (cliquez pour agrandir l'image)

Image

Par ailleurs, la patère ci-dessous mesure 28 cm de long, et quand on positionne la trouvaille dessus, on constate qu'elle arrive à 8 cm, ce qui est justement la mesure donnée.

Image

La réplique de la patère a été copiée sur une trouvaille faite dans les restes du fort romain de Watercrook , le long de le rivière Kent en Angleterre et se trouve à présent au musée Kendal.
Elle daterait de la fin du premier siècle ou du deuxième siècle.

Image

Je renomme

:alcool1:
 #1411036  par Oggylecafard

Ah oui l'autre côté,erreur de ma part,je rectifie
Image
Merci pour cette confirmation d'ID illustrée. Moi qui croyait avoir à faire â un objet sans intérêt,c'est une belle surprise!j'edite.
 #1411043  par piragol

Dagon16 a écrit : Quand tu parles de réserves quant à l'appellation, parles-tu de l'attribution de manches qui ont la forme de l'objet proposé à ce type de récipient ?
On trouve pourtant quelques exemples de patères à manche plat complètes, la plupart du temps découvertes et identifiées en contexte.
Bonjour Dagon,
Effectivement, autant je n'avais jamais vu encore de patère avec ce type de manche plat en place sur Artefacts, autant les recherches en anglais Roman Patera en donne plusieurs exemples. :super: