Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Qui sait!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1411126  par francheville

Salut la team ... petite question sur ma trouvaille.. pièce ou jeton , merci d'avance
Image
Image
 #1411128  par fouduroi

Bonjour,

Moi, je sais, mais un peu long à expliquer.
  VA VOIR ICI

:hello:
 #1411129  par Napolapin

je l attendais celle la :mdr3:
 #1411134  par francheville

Merci pour votre ca m'aide bcp pffffff
 #1411136  par fouduroi

francheville a écrit :Merci pour votre ca m'aide bcp pffffff
Ah bon, ça ne t'aide pas 8|

C'est trop compliqué d'essayer de faire quelque chose de correct, ne serait-ce que par respect de ceux qui eux vont se donner du mal pour te donner une réponse?
 #1411137  par francheville

T'inquiète j ai compris et j ai lu ton post et je vais recommencer mes photos et Avec tes conseils ... et merci pour le site de qualité
 #1411139  par fouduroi

francheville a écrit :T'inquiète j ai compris et j ai lu ton post et je vais recommencer mes photos et Avec tes conseils ... et merci pour le site de qualité
Merci :)

:alcool1:
 #1411142  par francheville

J'espère qu'elles seront plus nettes
Image
Image
 #1411147  par Garrett77

Ça ressemble aux féodales d’Avignon avec ces clefs croisées...
 #1411149  par fouduroi

Merci pour l'effort :)

On est encore très loin du compte, mais c'est mieux.

+1 pour Avignon, mais on trouve aussi d'autres origines avec les clés croisées, entre-autres sur des méreaux.

Image
 #1411151  par Garrett77

fouduroi a écrit :Merci pour l'effort :)

On est encore très loin du compte, mais c'est mieux.

+1 pour Avignon, mais on trouve aussi d'autres origines avec les clés croisées, entre-autres sur des méreaux.

Image

Merci! Mais lit-on un "10" ou un "tu" gothique? Parce qu'en écriture gothique, ça ressemble plus à des lettres qu'à des chiffres... Non?
 #1411180  par Garrett77

En tournant l’ image, pourrait-on admettre que ça donne ça :

Image
 #1411181  par francheville

Oui quand je retourne la pièces j'obtiens Ce que tu as posté .. oups tu as une piste
 #1411183  par Garrett77

C'est pas facile, rien correspond... Sans abuser de ta gentillesse ni de ta patience mais arrives-tu à faire une photo plus nette et qui laisse bien ressortir les reliefs??? Please!!
 #1411192  par francheville

Image
 #1411224  par Garrett77

J'adore les énigmes mais là... Je sèche!! Merci pour la photo au fait! ;-)
 #1411246  par francheville

c est moi qui te remercie et n est que j ai une bonne piste , je te tiens au courant
 #1411248  par ShAdOw

Les clés croisés c'est aussi le vatican. Peut être une piste....
 #1411286  par Garrett77

Merci Shadow, j'ai été voir mais... Que pouic...

La "clef" de recherche c'est à coup sûr, définir les lettres sur le revers... C'est dur... Ça peut être plusieurs possibilités...
 #1411469  par francheville

Merci je vais y aller de suite
 #1411487  par fouduroi

Je pense qu'il faut la voir dans ce sens-ci

Image
 #1411488  par ShAdOw

Tu crois? Pour moi c'est L A dans l'autre sens. C'est même assez lisible. Mais que peut bien vouloir dire LA ca....
 #1411489  par ShAdOw

Apres rien ne prouve que ce soit français. Si ca devait être un jeton etranger sans un grand expert en numismatique ca va être chaud.
 #1411495  par fouduroi

Image

Pour moi, c'est "VI" en minuscules gothiques, donc on peut lire "VI" ou "UI", mais je crois que c'est plutôt la valeur 6 .
Je pense qu'il s'agit d'un méreau du Comtat Venaissin ayant aussi fait office de monnaie de nécessité d'un valeur de 6 patards.

Mais je n'ai rien trouvé pour valider mon hypothèse.

:alcool1:
 #1411769  par francheville

Franchement merci pour tes recherches d une grande aide ... car de mon côté je n'avais rien trouvé sur cette piece ... encore merci à toutes les personnes qui ce sont grattees le dessus du crâne
 #1411772  par ShAdOw

On essaie. Fouduroi est très bon en la matière. Et quand ca devient dur pour lui on cherche tous un peu, il suffit parfois d'un mot pour aider les experts dans leur tâche ^^.
 #1411813  par fouduroi

Bonjour,

Au cas où il y aurait un doute sur l'orientation des lettres et sur la lecture d'un "U" ....
J'ai pris 4 méreaux de Saint Ursin "S.U"
J'en ai mis un entier et les "U" pris sur les 3 autres.
Ta trouvaille est à côté pour comparer.
Je préférais faire comme ça car c'est plus réel que si je t'avais mis une police de caractères gothiques.

Image
 #1412072  par Alice

J'ai déjà aperçu dans le style des méreaux obituaire en cuivre, par contre ils sont datés, mais là je ne vois rien :aille: il faut dire que c'est assez difficile ......;

@+
 #1412082  par fouduroi

Alice a écrit ::hello:

J'ai déjà aperçu dans le style des méreaux obituaire en cuivre, par contre ils sont datés, mais là je ne vois rien :aille: il faut dire que c'est assez difficile ......;

@+
A ton avis, c'est plutôt "UI" ou bien le nombre romain "VI" ?