Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Métal à identifier (toxique ?)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1412864  par Garrett77

Bonjour à tous,

Bien que pas très glamour, j’ouvre ce post afin d’identifier ce que peut être ce métal et à quoi il a pu servir.
Ce n’est pas la première fois que je tombe sur cette merdouille et je me demandais si ce n’était pas un élément toxique.

En deux mots, au moment de la trouvaille, c’est un métal qui tape fort la cloche avec mon Garrett. Et dans la trouée, j’ai pu observer une formation importante de cristaux blancs, comme du gros sel de cuisine.
C’est pas très beau à ramasser et suis inquiet de savoir si c’est toxique ou pas...
pour les infos, les trois morceaux pèsent 38,8 gr. Je sais qu’il faut pas mettre de règle pour l’esthétique de la photo mais me permets une exception sur ce coup, ne voulant pas trop manipuler la chose.

Merci d’avance pour votre aide, même s’il s’agit dune merdouille, c’est quand même bon de s’y intéresser si par hasard c’etait un truc à éliminer d’une manière plus spécifique.

Image
 #1412868  par Garrett77

Napolapin a écrit :reste d alu :hello:

Hello Napolapin!
J’avoue que ça me laisse perplexe, je vois pas en quoi ça ressemble à de l’alu, on dirait un mélange de métaux et, crois-moi, de l’alu, je le reconnais vu le nombre de merdouilles que je ramasse !

Ce qui est étrange, c’est cette couleur bleutée dégueulasse et la formation de cristaux blancs autour de ces pièces quand je les trouve.... jamais aucun morceau d’alu ne s’oxyde de cette manière. D’ailleurs l’alu ne s’oxyde que difficilement....

J’ai pensé dans un premier temps à des restes de batteries ou d’accumulateurs...
 #1412870  par Garrett77

Je tacherai de prendre une photo sur le terrain la prochaine fois. Là les pièces sont rincées...
Mais de l’alu ça me convainc peu...
 #1412872  par olaf grossebaf

Napolapin a écrit :reste d alu :hello:

:hello:

+ 100 reste d aluminium , ou aliage d aluminium , aliage de zinc
Dernière modification par olaf grossebaf le 10 avr. 2018, 10:51, modifié 1 fois.
 #1412873  par OnzeEleven

:) Comme ça, j'aurais pensé à un alliage d'alu aussi.
J'en trouve fréquemment et direction BAM.
Je ne suis pas expert en toxicité des métaux mais je pense que dans ce cas présent, il est nul.
 #1412878  par Garrett77

Ok. Ben si c’est que ça, ça va !!
Mais du coup, la formation d’épais cristaux blancs tout autour de ces objets en alu, ça serait quoi ? Un genre d’oxyde d’aluminium?
 #1412888  par noebus86

slt les ami(e)s :hello:
le dépôt en surface; peut-être tout simplement du " sulfate d'alumine "!!!!!!!!!
pas bien méchant :0 mais il faut mieux avoir avec soit de quoi ce laver les mains :malin1:
ou porter des gants ( c'est plus prudents :frime1: )
jeanph.........noebus86
 #1412891  par Garrett77

noebus86 a écrit :slt les ami(e)s :hello:
le dépôt en surface; peut-être tout simplement du " sulfate d'alumine "!!!!!!!!!
pas bien méchant :0 mais il faut mieux avoir avec soit de quoi ce laver les mains :malin1:
ou porter des gants ( c'est plus prudents :frime1: )
jeanph.........noebus86

Ce composé est issu d’un contact avec un élément SO4, ce qui appuierait l’idée d’un déchet de batterie étant donné qu’elles sont bourrées d’acide sulfurique (H2SO4) ...
 #1412954  par neutronium

Ca peut être du zinc aussi ! tu doit sentir une difference de poids entre l'alu et le zinc, donc possible oxyde de zinc aussi ! :)
 #1412961  par Cadourq77

:hello:
neutronium a écrit :Ca peut être du zinc aussi ! tu doit sentir une difference de poids entre l'alu et le zinc, donc possible oxyde de zinc aussi ! :)
+1 pour l'oxyde de zinc
et les traces bleues/vertes : présence de traces de métaux lourds (Cuivre par ex) ...

Dans l'absolu, tous les métaux lourds (ceux qu'on détecte) et leurs dérivés (sels cristallisés) sont toxiques !!! :aille: :taré1: