peppitto a écrit :Bonjour
OFONDUTROU a écrit :ici on a affaire a la clavaire dorée ,essentiellement présente dans les bois de résineux
attention champi aussi joli que toxique
Tu dois confondre "ofondutrou" car la clavaire dorée est donnée comme étant un bon comestible, comme beaucoup de clavaires d'ailleurs, la meilleure d'entre elles étant la clavaire crépue (jeune car sinon élastique) que je vous recommande chaudement.
Cette espèce est d'ailleurs vendue sur certains marchés sous le nom de morille des pins ou morille d'automne. Elle est aussi très prisée par les chinois et utilisée dans leur pharmacopée sous le vocable d'"oreille d'argent".
Les 2 espèces de clavaires toxiques, à ma connaissance, sont la clavaire jolie et la clavaire pâle, qui sans être mortelles sont de sévères purgatifs responsables d'intoxications très douloureuses.
coucou
oui tu as 100% raison , ici c'est en réalité la clavaire visqueuse mais il est partout déconseillé de consommer la dorée car le risque de confusion est important apres de fortes pluies , la clavaire visqueuse perd ses couleurs et ressemble de plus en plus a la dorée comme indiqué ci dessous
Calocera viscosa
(Calocère visqueuse)
Description:
arbuscules plus ou moins divisés, haut de 3 à 6 cm, ramifiées en bois de cerf d'un orange éclatant à extrémités pointues, surface visqueuse lisse.
Pied:
inexistant.
Chair:
cartilagineuse à caoutchouteuse, orangée.
Habitat:
sur résineux pourrissants, dans les bois et les plantations.Fin de l'été-hiver seule ou en petits groupes.
Comestibilité:
toxique.
Confusion:
confusion avec la clavaire dorée, mais cette dernière pousse à même le sol et certaines autres clavaires poussent sur bois de feuillus et non pas de résineux.
