air-one01 a écrit :sur l'aigu, la nuance est dans la distance de la cible, et pour le grave aussi
gandolfi a écrit :sur metal "noble" cela va sonner rond, court ? plus ou moins aigu ?
Le ferreux lui sera aussi avec des variations de graves ?
rond "court" fort pour tres bonne cible
rond pour la "stabilité" (pas de changement de tonalité)
court ...
il n'y a pas de changement de durée de son
fort= peu profond et faible = profond

_ Oui le mono-ton c'est vraiment bien aussi

..... cela donne une idée de la masse ou de la profondeur de la cible .
Si Tesoro propose des mono-ton c'est pas pour rien ; un Compadre ou un Silver µ-Max serait totalement dénaturer en multi-ton . (sauf l'Euro Sabre µ-Max , mais c'est une série spécial)
Moi perso j'utilise toujours le mono-ton simple dans les forêts et autres endroits non-pollués , le mono-ton VCO dans les terres chaotique , et le 3 ou 4 tons sur les parcelles avec de la pollution modernes , puisque mon appareil me permet ces différents choix .
First-Texas nous apprend pour ses 13 kHz (T2 , F75 , F70) qu'il y a deux traitements différents d'analyse des cibles :
la méthode "continue" avec les modes mono-ton , c'est à dire le mono-ton classique et le mono-ton VCO , qui offrent un rendu sonore plus large , plus "enveloppé" sur les cibles , cela permet de se faire une idée sur leur taille ou leur profondeur .
Cette méthode est également le meilleur choix sur les sols difficiles , pierreux ... ect ...
la seconde est la méthode "échantillonnée" avec les modes audio à 3 tons , 4 tons , 5 tons , et multi-ton . cette méthode est conseillé sur les terres polluées de déchets , car les tonalités sont bien plus courtes et tranchantes que dans la méthode "continue" .... en contre-partie , cette méthode "échantillonnée" ne permet pas de savoir si une grosse monnaie est à 5 ou à 15 centimètres dans le sol , puisque contrairement au mode "continue" la force du signal-sonore sera la même à 5 ou à 15 centimètres .
Ce choix de discri "continue" ou "échantillonnée" est déjà ancien puisqu'il est apparu en 1999 avec la sortie du C-Scope R1 et le choix entre des tonalités analogiques ou traité numériquement , donc c'est pas d'hier la veille que ça date !! . Ce choix entre discri "continue" et "échantillonnée" n'est pas une généralité pour toutes les marques de détecteurs qui propose plusieurs choix audio . Sur un X-terra 705 par exemple , les modes audio 1 ton , 2 tons , 4 tons , et multi-ton sont digitaliser et semblable entre-elles quelque-soit le mode audio choisi ...
Le Garrett AT Pro , lui , propose ces deux choix avec d'abord le mode "standard" et ses tonalités binaire qui ne permet pas d'estimer la cible , ou alors le mode"Pro" avec des tonalités proportionnelles suivant l'éloignement de la cible .
Voilà , en espérant t'avoir aider un peu sur les deux principaux traitements audio , mais dans la réalité des faits très peu de marque propose ces deux méthodes simultanément sur leurs détecteurs ..... en disposer des deux est bien , mais pour les appareils qui ne dispose que d'une seule méthode de discri ce n'est absolument pas un handicap
_ PS : pour répondre à l'une de tes interrogation , la tonalité grave n'est jamais proportionnelle . Une masse ferreuse sonnera donc toujours , à peu de chose près , avec la même force quelque-soit sa taille ou sa profondeur , car les sons graves pour les ferreux sont toujours suivant la méthode "échantillonnée" , seul est possible des variantes de grave comme = très grave , grave , médium-grave ... ect ... que l'on trouve sur certains détecteurs avec le mode audio multi-ton (50 ou 99 tonalités) comme sur le T2 avec son mode audio "Delta-Pitch" ou sur le Deus et son mode audio "Full-Tone" .