Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• du cuivre et du billon

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1421518  par dan48

salut a tous
une semaine résumée en quelques photos ; longtemps que je n'avais pas fait de douzain refrappé en quinzain , outre des restes de croix je crois deviner un dauphin , trace d'une ancienne vie de cette monnaie ;Avec le lys de contremarque de 1640 , ce petit bout de métal a eu trois "vies" successives , un petit texte pour info :

lorsqu’en octobre 1692 Louis XIV introduisit un nouveau type de pièces de billon, le quinzain aux huit L, il ordonna la frappe de monnaies sur flans neufs, mais aussi la surfrappe des blancs, gros et douzains.
Aussi, sur certains de ces quinzains de Louis XIV peut-on encore discerner les traces de l’ancienne monnaie, parfois antérieure de plusieurs siècles. Il existe aussi des quinzains frappés sur des monnaies medievales, elles mêmes contremarquées d’une fleur de lys en 1640 ! La surfrappe recouvre donc la contremarque et atteste ainsi trois vies successives pour une même pièce ! Comme la plupart des monnaies de l’Ancien Régime, ces quinzains furent progressivement retirés de la circulation et refondus. Mais, leur suppression complète et définitive n’arriva qu’au milieu du XIXe siècle. Ainsi, de contremarques en surfrappes successives certains blancs et gros médiévaux circulèrent durant près de cinq siècles ! Aujourd’hui, grâce à de nouveaux procédés d’analyse, des tests sont réalisés pour rechercher les traces des monnaies antérieures “cachées” sous les surfrappes. Ceux-ci sont notamment entrepris par le laboratoire nantais Arc’Antique selon des procédés de microtopographie. Si ces tests s’avèrent concluants, il deviendra alors possible d’étudier l’ampleur des réemplois monétaires. Ceux-ci étaient pour la plupart légaux et encadrés par le Roi, mais certains étaient totalement illégaux…

une première ligne de monnaies récentes , deux napoléons deux cts au milieu
douze deniers pour louis XVI , la photo ne lui rend pas justice !
quinzain aux huit L louis XIV 1693 la rochelle
denier melgorien qui a perdu son argenture
liard au M de la dombes
méreau qui a souffert
liard au F et a la croisette , françois Ier
Image
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
des boutons , deux en plomb , un gros a la fleur qui fut doré
boucles, médailles , bague , anneaux , broche
et peut être un ardillon de boucle
bonne journée  
Image
 #1421520  par BENPILOT

Salut Dan ! :hello:
Bah merci pour ce petit moment d'histoire numismatique ! :amen: :hehe:
Impressionnant de découvrir que des monnaies aient résisté autant de siècles aux différents régimes ! 8|
XIX ème ça m'épate quand même !
Curieux de voir la tête du boulanger quand tu payais ta miche de pain avec ce type de monnaies ! :hehe:
Le mereau n'est pas si moisi ! Ça fait plaisir de sortir par procuration étant privé de sorties pour une longue période ! Et dire que j'ai quelques beautés en réserve sur mes dernières vidéos pas montées ! :]
Profite bien ! Tu as du bol. !
Bizz
Ben
 #1421531  par piragol

Oh, encore un méreau !!! ::d
 #1421535  par OFONDUTROU

piragol a écrit :Oh, encore un méreau !!! ::d
coucou dan et bruno
un .....c'est pas beaucoup ! la moyenne c'est 3 par semaine :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: bon ne parlons pas des boutons !
 #1421613  par neutronium

Bravo pour les billons Dan ! :super:
 #1421739  par dan48

merci a tous !
OFONDUTROU a écrit :
piragol a écrit :Oh, encore un méreau !!! ::d
coucou dan et bruno
un .....c'est pas beaucoup ! la moyenne c'est 3 par semaine :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: bon ne parlons pas des boutons !
[quote=
:hehe: faut pas exagérer ! piragol , toujours pas de nouvelles de mon étude demandée pour les méreaux
"BENPILOT"]Salut Dan ! :hello:
Bah merci pour ce petit moment d'histoire numismatique ! :amen: :hehe:
Impressionnant de découvrir que des monnaies aient résisté autant de siècles aux différents régimes ! 8|
XIX ème ça m'épate quand même !
Curieux de voir la tête du boulanger quand tu payais ta miche de pain avec ce type de monnaies ! :hehe:
Le mereau n'est pas si moisi ! Ça fait plaisir de sortir par procuration étant privé de sorties pour une longue période ! Et dire que j'ai quelques beautés en réserve sur mes dernières vidéos pas montées ! :]
Profite bien ! Tu as du bol. !
Bizz
Ben[/quote]
merci ben ! plus de détection cause de boulot ou santé ?
 #1422105  par Julius27

:hello:
dan , bravo a toi pour cette nouvelle semaine :super: :super:
du beau et du varié , c'est top :alcool1:
 #1422122  par dan48

merci a tous les deux :hello:
 #1422124  par BENPILOT

Salut Dan ! Non trop de boulot et de toute façon plus de champs comme tout le monde je pense ! :ange:
Pas de bois ou forêts dans mes autos !alors même si j'avais le temps ..... ! :]
Mais je reviendrai plus fort !et avec plein d'envie ! :hehe: :hehe:
En attendant soyez sage ( je vous surveille ! :hurt5: ) et faites moi rêver !
Bizz
Ben
 #1422137  par esus

Bravo Dan, toujours un magnifique partage, pour le billon mais aussi sur les blanches, il y a des belles monnaies de réforme, sur certaines on arrive parfois à distinguer le type et l'année.
En ce moment je suis comme Ben, semé partout.
 #1422156  par dan48

BENPILOT a écrit :Salut Dan ! Non trop de boulot et de toute façon plus de champs comme tout le monde je pense ! :ange:
Pas de bois ou forêts dans mes autos !alors même si j'avais le temps ..... ! :]
Mais je reviendrai plus fort !et avec plein d'envie ! :hehe: :hehe:
En attendant soyez sage ( je vous surveille ! :hurt5: ) et faites moi rêver !
Bizz
Ben
esus a écrit :Bravo Dan, toujours un magnifique partage, pour le billon mais aussi sur les blanches, il y a des belles monnaies de réforme, sur certaines on arrive parfois à distinguer le type et l'année.
En ce moment je suis comme Ben, semé partout.
merci a vous , ne reste plus que les champs de maïs pas encore semés , il a neigé aujourd'hui , mais ce sera bientôt la fin , la période la plus creuse pour nous :pleur4:
 #1422208  par olaf grossebaf

:hello:
superbe recolte :super:

billons et meraux .... tres beau duo :super: :super:

:alcool1: