Bonjour à tous, une matrice de sceau trouvée dans un labour du 02 au retour en mode cool et un son bien net et voila cette superbe matrice de sceau navette 12 14 eme toujours avec mon deus 28*34 pro deep mofifié à environ 10 cm.

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
fouduroi a écrit :Bonjour,
Sceau adorable![]()
Félicitations![]()
![]()
![]()
![]()
Voici une empreinte virtuelle (qui pourrait être vraiment meilleure, si les photos de départ étaient faites comme je le préconise)
rugenares a écrit :bonjour, merci à tous mais le plus important pour moi cest quoi les inscriptions pour pouvoir retrouver l'histoire de cette matrice, je vais en poster une autre .bonjour rugenares
cordialement.
rocderandon a écrit :Hello Roc,![]()
[...] Beau pélican de piété. Iconographie couramment utilisé chez les clercs. [...]
fouduroi a écrit :Évidemmentrocderandon a écrit :Hello Roc,![]()
[...] Beau pélican de piété. Iconographie couramment utilisé chez les clercs. [...]
Je suis d'accord avec toi pour la symbolique du pélican, mais c'est incroyable de voir à quel point les graveurs étaient ignorants, car cet oiseau est exactement l'inverse d'un pélican, il est même difficile de faire plus éloigné du pélican, sauf peut-être l'étoile mer qui s'en éloignerait encore un peu plus![]()
![]()
Christophoros a écrit :Si tu est réticent à envoyer ta superbe matrice de sceau, je peux te confirmer l'association Sigillvm Franciae est très sérieuse et effectue un superbe boulot tant au niveau de la restauration que de l'étude.Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo![]()
Je leur ai envoyé une matrice récemment qui était peu lisible et elle est revenue comme neuve (ou presque), avec des empreintes et un résultat d'étude.
En plus elle sera ainsi répertoriée par l'association en vue d'une publication et donc sera sauvegardée au bénéfice de l'Histoire.
fouduroi a écrit :.....Parait même qu'ils ont des chiens dressés pour renifler les fibules cachées dans les BAM !
Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo
stef_colt a écrit :fouduroi a écrit :.....Parait même qu'ils ont des chiens dressés pour renifler les fibules cachées dans les BAM !
Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo![]()
![]()
doux a écrit :.....Nom de Zeus !!!!
si si ça existe
![]()
Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_119858
![]()
stef_colt a écrit :doux a écrit :.....Nom de Zeus !!!!
si si ça existe
![]()
Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_119858
![]()
![]()
Je vais regarder les cabots des promeneurs curieux d'un autre œil à présent !![]()
Dollismine a écrit :C'est rien en comparaison de la géolocalisation et du nouveau satellite H-APP-IPO qui vient d'être lancé dans l'espace !
Bon, en même temps, tu peux toujours emmener directement en voiture si jamais La Poste ne convient pas.
doux a écrit :.....T'as qu'à dire que j'ai le trou de balle en forme de fibule monétiforme !!!!
surtout si il te renifle le trou de bal
là ça craint
![]()
![]()
![]()
.....
esus a écrit :MagnifiqueAbsolument, et on peut lire aussi MONAC c'est pour ça que je parle de sceau de moine., tu peux avoir toute confiance en SIGILVM FRANCIAE, j'ai fait un simple sceau de clerc l'an dernier, il a été restauré et revenu avec un jeu d'empreintes, c'est super
Avec le travail de Fouduroi, on voit les premières lettres S WIL, ce serait en latin SIGILLVM WILLEMUS - Sceau de GUILLAUME