Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite trouvaille originale

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1426496  par OFONDUTROU

salut les amis
on trouve de tout en terre !
ici je pense a un cache bouton , il est tres léger en cuivre embouti avec un léger rebords derrière
il représente le printemps avec une " jeune fille en fleurs "
on peut supposer que les autres "cache boutons" de la série symbolisaient l'été , l'automne et l'hiver
la période sent bon le 19ème
tout ceci n'est que suppositions , si vous avez d'autres idées :hehe:
Image
Image
 #1426497  par Napolapin

salut pat bon il n y a pas les dimensions mais pour moi c est un reste de médaille commémorative comme les gravure en bronze souvent elles était emboutie comme une pièce de chocolat dans son papier a l intérieur on pouvait trouvé du bois il me semble :hello:
 #1426502  par tupimos

bonjour , il ni a pas de dimensions pour ce prononcer ,mais nous pourrions déjà imaginer que cela viens des grands magasins printemps haussman crée en 1865 :hello:
 #1426519  par OFONDUTROU

reeee
28mm pour 1 gramme
merci pour vos idées les amis et j'aime beaucoup l'idée du grand magasin
j'approfondis mes recherches dans ce sens :amen:
 #1426522  par huguesdepayns

Cela rappelle le livre de Zola "Au bonheur des Dames" et une coiffure de la même époque 19eme moi aussi je penche pour un grand magasin. :mrgreen:
 #1426523  par huguesdepayns

Ça rappelle le livre de Zola " Au bonheur des Dames" l'histoire d'un grand magasin style le Printemps, la coiffure de la femme rappelle celle du 19eme, moi aussi je pencherais pour un grand magasin :mrgreen:
 #1426529  par Germain

Salut,
J’aime également l’idée du grand magasin mais ce qui me gêne c’est que cette enseigne se nomme à la base « Au Printemps » et que nous avons pour habitude de dire « Le Printemps ». Or, sur la trouvaille d’Ofond’ on ne peut lire que « Printemps » sans que celui ci soit accompagné des articles « au » ou « le ».
Ça me paraîtrait étrange qu’une enseigne fasse de la publicité sans nommer son véritable nom.
 #1426600  par tupimos

bonjour monsieur germain , printemps est le nom du magasin , ( le ou au ) est ajouter pour désigner ce magasin simplement ,mais cela reste bien magasin ( printemps ) ;-)
 #1426612  par mamie bolo

Bonjour : peut-être vais-je me tromper mais pour moi c'est un dessus de bouton ! je dois en avoir qui ressemble à ce modèle : bisous tous .
 #1426613  par OFONDUTROU

mamie bolo a écrit :Bonjour : peut-être vais-je me tromper mais pour moi c'est un dessus de bouton ! je dois en avoir qui ressemble à ce modèle : bisous tous .
comme tu peux le voir , c'etait ma 1ere idée ( cache bouton )
les grands esprits se rencontrent :ange:
 #1426617  par mamie bolo

soir' ofond ; c'est mon secret, je pénètre facilement dans la tête des gens et leur pique les idées avant qu'ils ne se manifestent ! pis comme ça, c'est parfois mon heure de gloire ! ! damned ! je suis découverte ! rebisous tous
 #1426700  par huguesdepayns

C'est trés plausible le cache bouton et la Dame serait une allégorie du printemps il y a des fleurs derrière son dos :)
 #1426741  par tupimos

huguesdepayns a écrit :C'est trés plausible le cache bouton et la Dame serait une allégorie du printemps il y a des fleurs derrière son dos :)

bonjour ,tu as certainement raison ,donc le magasin serait vivaldi et les boutons des quatre saisons :hehe:
excuse moi mon ami ,je plaisante bien sur ,mais comme je le disais tu as certainement raison .
amitiés :hello:
 #1426894  par esus

bravo Pat superbe et original :super: , le plaisir de revoir notre ami Germain tu nous manquais :super: :hello:
 #1426946  par la fouine 35 et 45

Salut Ofdt,
Pour moi tu es dans le vrai depuis le début (en tout cas en ce qui concerne une série sur les saisons).
Cache bouton, ou broche, on est à mon avis en plein dans l'art nouveau et dans la célébration des saisons que tu trouveras par ex ici : http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts ... uveau.html
En ce qui concerne l'objet proprement dit, tu le trouveras là en broche : https://fr.clasf.com/broche-argent-tete ... -12074604/
Ou encore là en pendentif : https://www.ebay.fr/itm/Ancien-pendenti ... SwDApabzqb
Bonne soirée
 #1426959  par huguesdepayns

:hehe: J'adore Vivaldi qui est un compatriote et la musique classique en générale :super: :hehe: :hehe:
 #1427000  par tupimos

huguesdepayns a écrit ::hehe: J'adore Vivaldi qui est un compatriote et la musique classique en générale :super: :hehe: :hehe:
connaissais tu son surnom , ( il prete rosso ) le prêtre roux
je ne t apprendrais rien en te disant qu il était aussi prêtre de l église catholique :hello: