Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite clef en bronze

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1426719  par asgard53

Bonsoir,

j'ai trouvé cet après-midi, cette petite clef en bronze, près d'un talus et à une vingtaine de mètres d'une rivière.
Elle mesure 40 mm et pèse 6,8 grammes, anneau 17mm, diamètre du corps 5mm. J'arrive pas à trouver une ressemblance avec un type de clef précis. La terre collée comme une peinture, j'ai eu du mal à l'enlever.
Une idée pour la datation svp ?

merci

Image

Image
 #1426721  par M.Brice

ça c'est une belle clé bravo ;)
Elle a pas l'air toute jeune mais les experts devrait t'aiguiller avec précision :super:
 #1426738  par tupimos

bonjour jolie ta clé ,cadenas ,coffret ?? a voir pour l époque je laisse les experts faire identification :super:
 #1426750  par philippau

tu devrais bien la protéger car elle semble fragile
belle trouvaille :super:
 #1426793  par asgard53

merci les gars ! :super:

personne ne sait pour une datation ?

plutôt gallo romain, médieval, post 16 ème ?

( là elle trempe dans de la cire d'abeille liquide depuis hier..)
 #1426795  par asgard53

elle a été trouvé sur les lieux d'una ancien moulin actif au 17 ème vu le paquet de trouvailles type liard -Double Tournois, faite depuis une vingtaine d'années.. ceci dit ça n' empêche que j'ai trouvé une savo romaine à 7-8 mètres dans le champ d'à côté ( aucune autre depuis le temps)

j'espère qu'un pro pourra me dire de quand elle date ( je reste suis un peu sur ma faim, :diable: )
 #1426839  par Christophoros

tupimos a écrit :bonjour jolie ta clé ,cadenas ,coffret ?? a voir pour l époque je laisse les experts faire identification :super:
Je suis d'accord avec Tupimos pour l'usage, trop court à mon avis pour une clé bénarde, panneton au "C" suspendu inversé, mais pour une datation... :]

Sympathique trouvaille en tout cas. :super:

:hello: