Encore une évolution pour ce bon vieux Deus qui continue à jouer les jeunes premiers avec sa V5.
Bravo XP
Le disque à géométrie variable, l'idée avait été avancée dans une wishlist sur le forum XP en 2011.
Le mutifréquence aussi, et papotage relancé suite à l'arrivée du Nox. Alain soulignait que cette technologie était déjà utilisée depuis longtemps sur d'autres machines (pas de manière aussi complète, certes) et qu'il n'y avait pas grand chose de révolutionnaire. Il semblait dire que ce n'était pas une voie si intéressante que ça à suivre dans l'état actuel de la technologie (je suppose, et ça semble se confirmer d'après ce qu'on voit avec le Nox, qu'en mutli la plage d'ID n'est pas assez étendue et que le gain du mutlifréquence se perd avec la difficulté à ID la cible...c'est comme ça que je vois le truc mais je ne suis pas ingénieur)
Concernant ces nouveaux disques, ça fait le lien entre les disques noirs et la HF. C'est pas déconnant sur l'ensemble de la gamme.
C'est vrai qu'on risque voir pas mal de disques noirs en occasion. Le X35 va devenir le disque de série en Septembre, en schématisant il rajoute 1 fréquence de plus par rapport au disque noir (disons la zone 25kHz)....effectivement va falloir bien réfléchir à sa stratégie d'achat.
Sur les 35 fréquences, on va dire que XP exploite à fond le décalage et c'est très bien. Maintenant, combien d'entre nous vont vraiment savoir exploiter ça au quotidien (franchement, faire la différence entre 23.5 et 27.7 c'est pas évident sur le terrain...autant 18 et 50 ok, mais là....pas évident)
Mais bon, ça a le mérite d'être possible, qui peu le plus peu le moins.
La vraie évolution c'est qu'il y a une plage de fréquence de plus (donc 5 fréquences de base au lieu de 5) mais ça va tourner dans les 370e. Quand on a déjà accès à la HF, Est-ce que ça vaut le coup/coût....chacun verra midi à sa porte.
L'autre vraie évolution, c'est l'ajout de fonctions avancées sur les casques et ça, c'est gratos ! Chapeau bas Messieurs de chez XP !
Concernant le mode Boost, personnellement je n'ai jamais trop aimé ça. Cela donne un peu l'impression que le reste est bridé au final.
Après tout, si tu peux booster une fonction/fréquence, pourquoi ne pas le faire d'office ? Question d'autonomie ? Mouais ok....why not....
Bref, pas trop fan de ce truc là et comme ça ne concerne que la basse fréquence qui est finalement assez peu utilisée en dehors du militaria, ça ne rentrera pas dans ma réflexion. Mais chacun fait comme il veut bien sur
En tous cas, une fois de plus chapeau XP pour faire vivre ce Deus et en ne se contentant pas de mettre un coup de peinture pour nous vendre un vieux coucou !