Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• support de pendant de harnais aviforme ( id tupimos , fouduroi )

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1438115  par OFONDUTROU

bonjour
je vous présente ce petit objet sorti de terre ce matin !
au premier abord on dirait un pendant de harnais avec sa double attache caractéristique mais vu que la représentation est un rapace et que certaines vervelles étaient attachées aux pattes des rapaces pour la chasse .....j'hésite :hehe:
donc votre avis ( topso , foudu , pira et tous les autres ) et une idée pour la datation ?
oise bronze 25X22 5 grammes
Image
Image
Image
 #1438166  par fouduroi

Hello OFDT,

Une photo de profil eut été intéressante pour voir les éventuels trous pour l'axe de pivotement.

Quant à une vervelle, non.
Et de plus une vervelle n'est pas parfois attachée à la patte d'un rapace, elle est toujours attachée à la patte d'un rapace.

Les vervelles attachées à autre chose ne devraient pas être appelées vervelle. On devrait plutôt dire: pendant de harnais scutiforme.

Ici, il n'y a pas de blason, donc ce n'est pas une vervelle.

La où je suis d'accord c'est que c'est bien un truc aviforme.
Ce qui me trouble, c'est que si c'est un pendant, l'oiseau aura la tête en bas.
Alors, y a-t-il des trous pour un axe, ou non?

:alcool1:
 #1438167  par piragol

Pendant zoomorphe, sans nul doute possible, et le 1er que je vois ici ou ailleurs! :-|
 #1438179  par OFONDUTROU

merci les amis pour vos réponses :amen:
pour fouduroi , oui les deux " bélières" sont parfaitement percées ce qui me faisait penser non pas a la vervelle elle meme mais à son support ce qui mettrait l'oiseau dans le bon sens ( comme sur cette photo par exemple )
Image
pour pira , moi aussi c'est la premiere fois que je vois ca ! c'est le bonheur de la détection :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
merci flav pour ton idée mais impossible pour une fibule car aucune trace d'attache
et merci brice pour ton com , je sais que comme moi tu aimes les beaux objets intrigants
 #1438181  par tupimos

bonjour ,et si c était simplement un support de pendant de harnais ;-)
 #1438183  par neutronium

OFONDUTROU a écrit :merci les amis pour vos réponses :amen:
pour fouduroi , oui les deux " bélières" sont parfaitement percées ce qui me faisait penser non pas a la vervelle elle meme mais à son support ce qui mettrait l'oiseau dans le bon sens ( comme sur cette photo par exemple )
Image
pour pira , moi aussi c'est la premiere fois que je vois ca ! c'est le bonheur de la détection :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
merci flav pour ton idée mais impossible pour une fibule car aucune trace d'attache
et merci brice pour ton com , je sais que comme moi tu aimes les beaux objets intrigants

Pour le support même si l'hypothèse est séduisante les point d'attache sont dissymétriques ce qui provoque une rupture sur la durée ! :) ou alors les deux ouvertures hautes sur les ailes, mais alors ils seraient horizontaux !
 #1438186  par tupimos

re..avec ce genre d attache ,je pense compliquer de lui trouver une autre fonction ,pour moi c est bien un support de pendant de harnais :hello:
 #1438250  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit : pour fouduroi , oui les deux " bélières" sont parfaitement percées ce qui me faisait penser non pas a la vervelle elle meme mais à son support ce qui mettrait l'oiseau dans le bon sens
Alors là, si tu reformules la chose de cette façon, je suis 100% d'accord.
Et si, en plus, tu parles de pendant de harnais plutôt que de vervelle, je suis encore plus d'accord :)

C'est donc un "support aviforme de pendant de harnais". Et le plus beau qu'il m'ait été donné de voir. :super: :super: :super:

Un petit montage pour le plaisir ...

Image
Dernière modification par fouduroi le 23 juil. 2018, 15:46, modifié 2 fois.
 #1438276  par tupimos

Oui vu sous cet angle il est encore plus beau , j avais donc raison également, super belle découverte, bravo.