Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze CRICIRV des Suessions - Le revers s'apparente à un cheval ailé

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1441199  par esus

Bonsoir Pat :hello: ,

Appartient aux Ambiens, série bi métallique type profil humain cheval dans la série de référence D T.352", fonds commun des Ambiani.
Bronze Ambiani à la tête nue et imberbe cheval à gauche
Avers : Buste à gauche avec un collier on ne peut en dire plus vu l'usure.
Revers : Cheval galopant à gauche surmonté d'un aurige tenant les rênes ; un annelet entre les jambes du cheval.

Image

Image

Une belle trouvaille un son avec un indice pourri :super:
Dernière modification par esus le 03 août 2018, 00:27, modifié 2 fois.
 #1441206  par OFONDUTROU

merciiii rodolphe
et ID impec de jean-luc ! avec une presque savo il te sort une ID d'enfer :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:alcool1:
 #1442076  par arioch

maille341 a écrit :bonsoir , je pense que c'est plus un bronze des suessions CRICIRV Double Tournois.554 . Le revers s'apparente à un cheval ailé. A+ maille
slt mon pat
je suis du meme avis que maille :ange: :ange:
 #1442078  par esus

Bonjour Arioch :hello: ,

Vu le secteur de trouvaille, c'est ce que j'avais regardé en premier, pour moi l'avers est trop usé pour voir la tête casquée. Au revers la structure de l'aile ne correspond pas et la crinière du cheval n'est pas perlée, en plus l'usure et le décentrage cache l'aurige, on ne voit que les deux traits représentant les bras, le cratère sous le cheval correspond à l'annelet.
Il ne faut pas trop se fier à l'exemple que j'ai donné, le fond commun des Ambiani existent en multiples variations, ce monnayage est souvent décentré et en très mauvais état.
@+ :hello:
 #1442080  par OFONDUTROU

esus a écrit :Bonjour Arioch :hello: ,

Vu le secteur de trouvaille, c'est ce que j'avais regardé en premier, pour moi l'avers est trop usé pour voir la tête casquée. Au revers la structure de l'aile ne correspond pas et la crinière du cheval n'est pas perlée, en plus l'usure et le décentrage cache l'aurige, on ne voit que les deux traits représentant les bras, le cratère sous le cheval correspond à l'annelet.
Il ne faut pas trop se fier à l'exemple que j'ai donné, le fond commun des Ambiani existent en multiples variations, ce monnayage est souvent décentré et en très mauvais état.
@+ :hello:
ahhhh mince jean luc est pas d'accord :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vous allez me rendre fou :pleur3:
 #1442090  par arioch

je serais plus sur se genre la
Image
Référencé :
Double Tournois :0555 LT :7951 BN.7951-7975

Attribué aux Suessions (Sue...

Avers : Tête casquée à gauche, grènetis. Profil barbu.

Revers : CRICIRV. Cheval ailé bondissant à gauche. Légende au-dessous du cheval, grènetis. Annelet entre le cheval et la légende.

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 07/08/2018
 #1442112  par esus

Oui Arioch celui ci est plus approchant, il reste les emplacements des liaisons, c'est pas évident au niveau de la structure de l’aile. Pas évident sur les monnaies usées on peut vite avoir des équivalences sur des peuples proches et en liaison :hello:
 #1442127  par Salsaga

esus a écrit :Oui Arioch celui ci est plus approchant, il reste les emplacements des liaisons, c'est pas évident au niveau de la structure de l’aile. Pas évident sur les monnaies usées on peut vite avoir des équivalences sur des peuples proches et en liaison :hello:
:hello: oui difficile avec l'usure de confirmer , on pourrait même imaginer une bellovaque . .... :hehe: pour semer encore plus le doute ::d
 #1442140  par esus

maille341 a écrit :Il faut enlever le "double tournois 554"qui n a rien à voir avec cette monnaie . Sûrement un copier coller alors que j identifiais une autre monnaie en même temps. A+maille
Non Maille c'est lors de l’envoi que c'est est changé en double tournois. :hello: