Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification pièce romaine ou gauloise ?!?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1443715  par Fullmetal

Hello !! J'ai fait de Jolie trouvaille dont une en particulier. Je pense à une très très vielle pièce. Il y a quelque reste des 2 côtés mais je n'y touche pas plus vue mes compétence de débutant en nettoyage !!
Ont peux encore lire 170, la date ?!?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourrons donner un avis !!
Bonne chasse à tous :langue2: :amen:
Image
Image
Image
 #1443717  par Dollismine

Romaine, probablement Faustine mère.
Le bout de légende que tu lis comme 170 est lu à l'envers. Il faut plutôt y lire "DIV" de DIVA FAVSTINA"

Faudrait connaître le diamètre et le poids pour identifier le type (sesterce, demi-sesterce, dupondius, etc etc...)

Pas de lien direct menant à un site de vente ou d'enchère - Edit meca

https://www.google.fr/search?q=FAUSTINE ... 36&bih=779
 #1443839  par Fullmetal

Dollismine a écrit :Romaine, probablement Faustine mère.
Le bout de légende que tu lis comme 170 est lu à l'envers. Il faut plutôt y lire "DIV" de DIVA FAVSTINA"

Faudrait connaître le diamètre et le poids pour identifier le type (sesterce, demi-sesterce, dupondius, etc etc...)

Pas de lien direct menant à un site de vente ou d'enchère - Edit meca

https://www.google.fr/search?q=FAUSTINE ... 36&bih=779

Coucou et merci !! Ha oui dupondius sa à l'air d'être cela, avec le petit chapeau sur la face !!! Merci beaucoup :ghee:
Dommage qu'elle sois rincé !!! :amen: :amen:
 #1443848  par Fullmetal

Et elle fait 3.3cm sur 3cm, epaisseur 3mm.
Je n est pas de balance mais elle fait bien 15/20gr environ ! C'est une belle galette.