Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Légende rurale

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1445528  par julien58
 
Bonsoir
Avez vous déjà entendu parler du fait que les paysans d'autrefois enterraient des pièces de valeurs aux coins de leurs champs pour porter chance a leurs cultures ?
 #1445539  par olaf grossebaf
 
:hello:

deja , il faut savoir ce que tu appel " autrefois " :-/

si c est 1 ou 2 siecles ; nombre de propriétés appartenait a des bourgeois des villes , et des " locaux travaillais pour leur compte , ou contre location , ou metayage

si c est encore plus ancien , les cultivateurs etaient sous la coupe des nobles , et avants de seigneurs fedoaux :-/

autant dire qu il ne roulait pas sur l or , vu que ceux ci ( le bas peuple ) etait les seuls a payé les impots et taxes diverses
autant dire que placer quelques monnaies que soit au coin des parcelles , me parrait fort peu probable ( sauf pratique a usage local )

de plus , les formes ,tailles , dimentions , sens de cultures , ont fortement été modifier au cour des siecles ,
et les coins de champs se retrouvent souvent " partout " :ange:

mais les superstitions ont la vie dure :hehe:et peut etre est tu dans le vrai !!
 #1445541  par captain_Sotto
 
Salut
Dans le prolongement des objets votifs offerts aux dieux pour assurer la récolte, c'est possible, mais comme le dis Olaf, les champs d'hier n'étaient pas ceux d'aujourd'hui (beaucoup de champs d'hier sont maintenant des forets, des habitations, des parkings??)
Les marins posaient bien une pièce d'or sous le mat principal de leur navire et ce depuis l'antiquité Romaine "Nous plaçons des pièces de monnaie sous le mât chaque fois qu’il est réparé ou remplacé, à titre de paiement pour notre passage vers l’autre monde, au cas où nous perdrions la vie en mer »" http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=35450 et on jette toujours des pièces dans les puits ou les fontaines http://fleur.de.soleil.over-blog.fr/art ... 10653.html donc pourquoi pas placer une pièce aux quattre coins d'un champs?
 #1445564  par huguesdepayns
 
A une certaine époque aussi lors de la construction de leur maison ils inséraient une pièce d'or dans une poutre pour porter chance.
 #1445568  par Costrow71
 
Salut, j'avais entendu dire que les paysans jetaient une Cérès dans le champ pour assurer une bonne récolte... Mais je sais pas si cette pratique était courante ou juste locale.
 #1445571  par kanar
 
:cote: Légende rurale démontée et démontrée au 17ème siècle :

"Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor."

Jean de La Fontaine (1621-1695)

à quoi ça sert d'apprendre des trucs à l'école ? :jesors:
 #1445592  par julien58
 
Merci pour vos remarques . C'est comme mettre un Louis d'or sous la première crêpe pour la Chandeleur.
Bon j'essaierai quand même dans les champs juste pour voir.
 #1445633  par tzar malabar
 
_ On peut toujours rêver ::d ^^ ..... et les revendeurs de détecteurs faire leurs business !!
 #1445667  par julien58
 
C'est un ancien paysan qui m'a dit cela
 #1445719  par kanar
 
:cote: Autrefois quand les paysans trouvaient des potins gaulois, complètement noirs avec des démons dessinés dessus, ils croyaient y voir les monnaies du diable remontant des enfers ... ; c'est pour cela que les trésors appartenaient au roi, lui seul avec la protection divine pouvait prétendre en profiter sans risquer une malédiction fatale :diable:
 #1445762  par julien58
 
Merci kanar pour ta contribution . Je me coucherai moins bête :)