Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 franc "francisque" / Bazor

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1446926  par Curcone

bonjour,

voici une petite trouvaille faite dans une tirelire regroupant plein de pieces dans la maison de ma gd mere - 1 franc "francisque" Louis Bazor de 1942 , assez bien conservé je trouve .

Par contre ma balance n'est pas assez précise pour ce qui est du grammage donc impossible de savoir si elle fait 1.30 ou 1.60 - en tous cas c'est très léger.

J'avais cependant deux questions à vous poser :
1- sur la droite du francisque, en dehors on repère les initiales de LB . par contre, sur la partie droite de la lame il y a aussi un petite chose - ça me semble être un poinçon mais autant c'est juste un coup de pelle.... je ne sais pas si vous arrivez a bien le voir sur la photo ?

2- une idée pour encore mieux la nettoyer? pour le moment j'ai fait que de l'eau savonneuse mais il y a encore quelques concrétions et terre qui persistent , notamment sur les tranches ... une idée de comment faire sauter tout ça? je trempe quelques heures dans de l'eau chaude? ou autre?

en vous remerciant par avance de votre retour
Image
Image
 #1446939  par dan48

salut à toi
je pense que c'est un coup , la lame est lisse normalement je crois bien ; pour le nettoyage j'utilise la brosse métallique "drémel" par contre ça va lui redonner l'éclat du neuf , la tienne me parait jolie comme ça :hello:
 #1446940  par Curcone

merci pour ton retour dan. lui donner un aspect neuf non c'est clair que ça ne me dit rien du tout ! mais c'est vrai que j'avais envie de faire sauter les morceaux de terres et autres concrétions coriaces ::d
 #1446975  par Christophoros

Salut,

Moi je les frotte avec les doigts et du bicarbonate humide: cela enlève le plus gros et leur garde un aspect vieilli.

Les concrétions marrons qui restent après sont de l'oxydation de l'aluminium: j'enlève le plus gros sous binoculaire avec une aiguille ou un crayon à André, en faisant gaffe de n'attaquer que l'oxydation. ;)

:hello:
 #1446981  par huguesdepayns

Par contre si elle était dans une tirelire comment a t-elle pu prendre un coup de pelle ? :hehe:
 #1446983  par Curcone

pas faux LOL tout comme je comprends pas comment elle puisse avoir de la terre dessus alors qu'elle était dans la tirelire ... son ancienne vie je ne la connais pas :D