Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Vitellius - Victoria

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1448190  par M.Brice

Sur le coup je n'ai même par réalisé avoir sorti cette beauté qui était toute crassouille :calimero:
C'était sans compter l’œil avisé de mon oncle qui a bien su me rappeler que je venais de faire une trouvaille formidable :coeur:
J'étais pendant ce temps dans un état second car le matin même j'avais fait ma première bague en or et il était plus qu’improbable pour moi de refaire quelques chose d'aussi beau derrière. Il y a des jours comme ça ... :ange:
Voilà donc la petite bête à identifier. 18x16mm pour 2.84gr trouvée dans le 28.
Image
Image
Image
Dernière modification par M.Brice le 27 août 2018, 17:24, modifié 1 fois.
 #1448195  par Black Beard

je pense à un denarius de Vitellius, année 69 (nommé Imperator des légions de Germanie sous Galba, Vitellius n'a été empereur que 9 mois, c'était un gros paresseux brutal qui finira lapidé par les romains qui ne lui pardonnent pas ses cruautés)

Titulature Avers : A VITELLIVS GERMAN IMP TR P
Revers sans inscription, Concordia assise à gauche, drapée, tenant de la main droite une patère
 #1448351  par embrouille

Bonjour,merci du partage
Pas très fort en identification des romaines, mais je crois lire Germanicus
BYE
 #1448354  par langelot57

Je me suis permis de retirer un peu du superflu
Image
Image
Superbe monnaie :super:
 #1448364  par la fouine 35 et 45

Bonjour,
c'est plutôt :
avers : A VITELLIVS GERMANICVS IMP > Aulus Vitellius Germanicus Imperator, (Aulus Vitellius germanique empereur)
Tête nue de Vitellius à droite .
Et je pense qu'il y avait une titulature CONCOR-DIA P R sur le revers (la concorde du peulpe romain) mais le flan et l'usure ne permettent pas de la distinguer
 #1448366  par M.Brice

:hello:

Bien joué Black beard pour l'id et la petite explication :super:
Merci la fouine pour ton avis et la confirmation :alcool1:

:amen:

embrouille a écrit :Bonjour,merci du partage
Pas très fort en identification des romaines, mais je crois lire Germanicus
BYE
langelot57 a écrit :Je me suis permis de retirer un peu du superflu
Superbe monnaie :super:
Merci :super: Pas de soucis Langelot, les photos c'est de ma faute :calimero:
:alcool1:
 #1448502  par ALEX7

Génial, là voilà id ta première petite blanche romaine!
Vitellius,je ne connaissais pas!
Et dire que tu as mis un temps fou à me croire quand je t’ai dit que c’ était un denier en argent et pas fourré!
Je crois que tu ne m’as cru que quand tu as fait apparaître le blanc! :hurt4: :mdr3:
Bon,bien venu au club, or et argent dans la foulée,tu me suis à la trace! :frime1: :alcool1:
:langue3:
 #1448511  par M.Brice

ALEX7 a écrit :Génial, là voilà id ta première petite blanche romaine!
Vitellius,je ne connaissais pas!
Et dire que tu as mis un temps fou à me croire quand je t’ai dit que c’ était un denier en argent et pas fourré!
Je crois que tu ne m’as cru que quand tu as fait apparaître le blanc! :hurt4: :mdr3:
Bon,bien venu au club, or et argent dans la foulée,tu me suis à la trace! :frime1: :alcool1:
:langue3:
J'avais tout donné pour la bague j'allais pas courir dans le champs deux fois surtout que cette fois-ci tu étais à côté :hehe:
Elle était bien trop sale avec toutes ces concrétions donc oui je pouvais pas voir si c'était des salissure sur du blanc ou du cuivre avec un reste blanc au dessus. Rien n'est jamais sûr alors pas de risques d'être déçu :happy1:
Je l'ai pas fait blanchir, j'ai surtout enlevé le sale, la patine est restée je n'y touche plus. :alcool1:

" L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisans du général Titus Flavius Vespasien." On va mettre nos deniers ensembles et ils vont se battre :mdr3:
 #1448514  par ALEX7

Même historiquement on se suit de prêt alors!
La classe ! :frime1:
 #1448533  par esus

Bonjour les amis,

Enfin de retour après la grosse panne internet ( :hurt4: ), c'est bien un denier de Vitellivs, avers : A VITELLIVS GERMANICVS IMP > Aulus Vitellius Germanicus Imperator, (Aulus Vitellius germanique empereur)
Tête nue de Vitellius à droite . Revers : pas de légende, Vctoire assise à gauche, tenant une patère de la main droite et une palme. La frappe du revers est décalé sur la droite, RIC.071, il y aura des différences , des coins de revers et d'avers pour la frappe du denier avaient étaient nombreux et pas identiques.