Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• P'tit bout d'champ qui m'rend content

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1450773  par Pougnagna

Un bout de terre meuble sur 40 cm de profondeur, hyper rare par chez moi en ce moment: les labours se font de moins en moins, et la pluie a oublié de passer chez nous. Tout est dur comme de la pierre, le piochon est rangé et la pioche peine à grignoter le sol.

Bref, il paye pas de mine ce champ mais je me lance, au moins je vais pas rentrer trop tard à la maison (dimanche dernier, veille de la 1ère rentrée du petit, faut pas traîner dehors trop longtemps...).

Et là, quelques premières dans ma courte vie de détection: 15 Sols au génie type François 1791 encore sale, 5 centimes Cérès 1883 en cours de décrassage, 1 franc 1945, une savo moins le quart qui trempe et une petite cuillère ayant certainement croisé le regard de Jean-Pierre Girard vu la tronche de demi-tour qu'elle se tape. Et quelques babioles. Chuis content quand même :frime1: .

Je demande humblement à Fouduroi de ne pas regarder les photos ci-après sinon il va me :hurt4:
Pourquoi des photos si 1) c'est moche et 2) c'est sale, me direz-vous? Hein? Si, dites-le moi et CRIE MON NOM EN ALLEMAND... Heu hum hum, désolé, je sors d'une soirée pan-pan :fesse: :fesse: , mais je peux pas vraiment en parler.

Donc pourquoi des photos toutes moisies?
D'une part pour vous montrer tout ça et d'autre part parce que je vais avoir besoin de vos bons conseils pour nettoyer correctement celles pas encore propre. Ça m'embêterai de les esquinter. Merci d'avance. Paix et Amour.

Et au passage si j'ai mal identifié les pièces, flagellez puis corrigez-moi, merci.

15 Sols au génie type François 1791
Image
Image

5 centimes Cérès 1883
Image
Image

Concernant la 15 sols, je pense nettoyer à l'eau déminéralisée + brosse à dent souple. Des objections?
Concernant la 5 cts, elle est déjà passée à l'huile d'olive (presque 24 heures) et je vois comme des traces d'oxydation. Je pense la replonger dans l'huile pour finir de décrotter, et je protègerai soit à la cire d'antiquaire soit à la vaseline zinguée. Des avis?
 #1450776  par Christophoros

Bonjour,

Déjà, de belles trouvailles dans ce bout de champ, la Cérès a de très beaux restes (l'autre je peux pas trop dire... ;) ) . :super:

Je te conseillerais d'oublier l'huile d'olive, aucun intérêt pour enlever quoi que ce soit.

La Cérès me semble très bien comme cela, éventuellement un petit grattouilli sur les points d'oxydation et passage à la cire d'antiquaire ou cire "Renaissance".

:hello:
 #1450795  par dan48

salut à toi
superbe sortie !
ta 15 sols est en argent , un frottage délicat au bicarbonate de soude devrait lui rendre tout son éclat
 #1450846  par Pougnagna

Merci à Christophoros et Dan48 pour les conseils et à tous les autres parce qu'on est une famille, bon sang d'bois!
Faut pas que je me foire sur le nettoyage ni sur les photos du coup ^^
 #1451010  par Pougnagna

Et voilà après une sympathique séance de frotti.
Image
Image
Reste une micro-crotte mais j'arrive pas à l'avoir.
Merci pour votre aide, vive le bicarbonate et les étourdis qui laissent tomber des ronds en creusant des sillons.
 #1451015  par prizm2

Un très beau souvenirs lorsque j'ai découvert la mienne mmmm :coeur: :coeur: top bravo