Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aiguille ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1452072  par knifer

Bonsoir, j’ai trouvé cet objet dans un champs, belle patine qui me laisse à penser que c’est la depuis un moment mais peut être je me trompe. Je ne saurais dire si l’encoche sur le côté est volontaire ou si c’est un bout de métal qui a sauté, plutôt la deuxième option mais là encore c’est peut être un mélange des deux. L’objet fait 8cm de long. Merci pour votre aide.
Image
 #1452088  par fouduroi

Bonjour,

On dirait que la section n'est pas ronde, mais plutôt ovale, voire rectangulaire.
Plusieurs photos eussent été souhaitable pour mieux appréhender l'objet.

Disons qu'à ce stade, je pense à une clavette.
Mais, clavette de quoi et de quelle époque, ça ... ????

Ou alors, une petite alêne, mais tout aussi indatable.

:alcool1:
 #1452149  par tupimos

bonjour ,comme fouduroi ,je pense également a une clavette +1 :hello:
 #1452151  par Baillius

:hello:

Avec le chas en position supérieur , pour ma part c'est plus une aiguille.

J'ai une idée ,mais j'attends aussi les photos
 #1452157  par latino30

jolieee je pense a une aiguille romaine ou meme plus vielle de l'age du bronze car dés l'epoque romaine les aiguille commencer a s'affiner et etait plus fines en métal et pendant l'age du bronze on utilisait des aiguilles en cuivre, en argent ou en bronze exemple
Image
Dernière modification par latino30 le 08 sept. 2018, 09:12, modifié 1 fois.
 #1452163  par Baillius

latino30 a écrit :jolieee je pense a une aiguille romaine ou meme plus vielle de l'age du bronze car dés l'epoque romaine les aiguille commencer a s'affiner et etait plus fines en métal et dans l'age du bronze on utilisait des aiguilles en cuivre, en argent ou en bronze exemple
Image
:hello: Latino
+1 ,c'est à celle-ci que je pensais trouvée dans l'oppidum de Corent.
 #1452184  par fouduroi

Si la trouvaille est une aiguille, moi je suis le pape, je bois de l'eau et je vais m'inscrire aux JO pour le décathlon.

Et aussi, on voit bien que beaucoup de mecs n'ont jamais utilisé une aiguille. :)

#1452185  par Jct87

Le chat un peu trop gros pour une aiguille peut etre un stylet :hello:
 #1452196  par latino30

fouduroi a écrit :Si la trouvaille est une aiguille, moi je suis le pape, je bois de l'eau et je vais m'inscrire aux JO pour le décathlon.

Et aussi, on voit bien que beaucoup de mecs n'ont jamais utilisé une aiguille. :)

salut fouduroi tu es un saint alors lol
La couture n’était pas seulement destinée à confectionner des vêtements, elle permettait également la réalisation de nombreux objets de la vie courante tipis, besaces, couvertures. Meme aujourd'hui on utilise de grosses aiguilles ..
 #1452253  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Et aussi, on voit bien que beaucoup de mecs n'ont jamais utilisé une aiguille. :)

+1000 :hehe:
le premier qui arrive à coudre un truc avec ça sans défoncer les pièces à assembler aura mon respect total :mrgreen:
:hello:
 #1452301  par dominique38

Même reflrxion , chapeau a celui qui réussit a utiliser cet objet comme une aiguille

A+
 #1452348  par knifer

Merci pour vos retours !!! 3 images plus précises pour peut être aller plus loin.
Un grand merci :)
Image
Image
Image
 #1452393  par knifer

Oups désolé, je pensais l’avoir fait quand je me suis inscrit y’a 4 ans !
C’est fait :) bonne soirée à tous