Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme “au cheval” ÉLUSATES (région du Gers)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1457985  par doux

:hello: a tous,
petite sortie ce matin et bien dégoutter :pleur4:
j'ai sortie cette monnaie,il y avais un bon son, mais indice a 30,je pense qu'elle est fourré?
car légère 1gr 80 et pas en argent.
donc étrange,j'ai fait des recherches et je ne trouve pas de fourré 8|
en plus elle a cassé facilement,peut être un coup de pelle :pleur4:

si quelqu'un a des infos sur les drachmes au cheval élusates (région du gers) "Fourré" et non en argent,je suis preneur :super:
merci :alcool1:
Image
Image
 #1457995  par doux

Adietuanus a écrit :Bonjour

Un petit tour ICI:

https://www.persee.fr/doc/palla_0031-03 ... s_1_1_1177

aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr/_jumi/pdf/124.pdf

A+
:hello: cool, merci :super:
je vais me lire ça :)
:alcool1:
 #1458010  par doux

Un petit tour ICI:

https://www.persee.fr/doc/palla_0031-03 ... s_1_1_1177

aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr/_jumi/pdf/124.pdf

A+
:hello: je viens de lire,rien indique des drachmes fourrées
bon après ça datte d'assez longtemps :)
 #1458012  par Romulus41

Salut Doux,

Les monnaies fourrées ne font que très rarement l'objet d'articles en numismatique étant donné que ce sont des monnaies, en très grande partie, fabriquées par des faussaires ou par manque de matière première (arg/or). Par exemple, Rome a frappé des monnaies fourrées mais ne sont pas répertoriées en tant que telles puisque elles sont issues de coins officiels.

;)
 #1458027  par doux

Romulus41 a écrit :Salut Doux,

Les monnaies fourrées ne font que très rarement l'objet d'articles en numismatique étant donné que ce sont des monnaies, en très grande partie, fabriquées par des faussaires ou par manque de matière première (arg/or). Par exemple, Rome a frappé des monnaies fourrées mais ne sont pas répertoriées en tant que telles puisque elles sont issues de coins officiels.

;)
:hello: Romulus,
étrange tout de même que je trouve que en argent et pas une fourré, sur d'autres monnaies je voie de tout.
même si elle est sont pas répertorier, aucune en vente sur site numismatique non plus.
 #1458128  par esus

Bravo Doux, une très belle trouvaille quand même. :super: :hello:
 #1458131  par koleos

Oh punaise ! Vraiment étrange 8|
Les Elusates c'est le caviar du Gers. En tout cas je peux te dire que chez les tectosages ce genre de métal douteux je connais bien que ce soit pour les cubistes, négroides ou à tête triangulaire. (indice 46 sur le déus en P3). Par contre, là aussi aucune explication par les numismates ou archéos.

Ca veut peut être dire qu'il y en a de plus jolies pas loin ;)
 #1458151  par doux

koleos a écrit :Oh punaise ! Vraiment étrange 8|
Les Elusates c'est le caviar du Gers. En tout cas je peux te dire que chez les tectosages ce genre de métal douteux je connais bien que ce soit pour les cubistes, négroides ou à tête triangulaire. (indice 46 sur le déus en P3). Par contre, là aussi aucune explication par les numismates ou archéos.

Ca veut peut être dire qu'il y en a de plus jolies pas loin ;)
Salut.oui étrange qu'elle soit fourré.
Dabitude elle sont comme ça
Image
 #1458161  par doux

koleos a écrit :Ouf !! Elle sort d'où celle là ?
C'est le rêve ces monnaies.
Vivement que je déménage :hehe:
C'EST ça Petit e sœur. Manque plus que du jaune.
 #1458209  par doux

Une photo de l'avers , de la dernière élusate, serait la bienvenue .

Cordialement.
:hello: Adietuanus,
voici; ce coté est bien usé :rouge:
Image
 #1458325  par doux

Adietuanus a écrit :Merci pour la photo, mais pour de l'or chez les elusates il ne faut pas trop y compter, à part sur du romain.
:hello: oui je sais, peut être un jour dans mes rêves ::d :hehe: