Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Expert en numismatique je sollicite vôtre savoir pour une identification.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1459039  par wal57
 
Bonjour,
après un long moments d'absence je me retourne sur ce topic pour demandé de l'aide sur une identification d'une pièce trouvé dans un Champs avec bien sur l'autorisation du propriétaire des terres .
Lieux de la découverte environs de Metz , dans un village situé à cheval avec la frontière allemande.
Pièce apparemment en Or d'après mes observation.
diamètre : 22 mm
poids : 2.50 g.
quelques traces de points d'oxydation du cuivre du à l'alliage de cette pièce épaisseur de flanc fines - de 1 mm.
voici quelques images pour vous aider a m'aider merci. et encore désolé si photos de mauvaise qualité j'ai pas de reflex actuellement.

Image

Image

Image

Image

Image
 #1459042  par doux
 
:hello: on dirait pas de l'or :)
:alcool1:
 #1459075  par wal57
 
voici les images lors du premier décapage
ceux qui me fait dire que c'est de l'or c'est la résistance de ce dernier aux différents solvants et produit utilisé pour son nettoyage sans abîmée celle ci .
ensuite aucune patine du style cuivre ou bronze le metal reste tendre et sensible au moindre rayures avec metale exemple aiguille à coudre pour nettoyée.
voici le premier visuel des reflet d'or sur l'éclairage au flash.

Image
Image
Image
 #1459076  par doux
 
sur la dernière photo on dirai de l'or.
mais pour ne pas t'induire en erreur,je ne peut pas réellement le certifier avec des photos :gene:
il faut que tu aille en bijouterie la faire tester ou déjà la monter :super:
:alcool1:
 #1459080  par wal57
 
Dagon16 a écrit :La présence d'oxydes n'est que peu compatible avec l'or.
J'y verrai plus une monnaie ou un jeton en laiton.
Comment était-elle à sa sortie de terre ? Si elle est sortie verte ou encroûtée, l'or ne peut être retenu...
Sortie de terre elle etait enveloppé de terre bien collé en surface aucune trance d'oxydation du style cuivre ou bronze qui vire a couleur verte commes des boucle ou monnaie cuivré.
une foi commencé a nettoyé les impureté on fait surface en s'oxydant au contacte de l'air ambiant sinon le reste et resté tel quelle.
dans le même lieu a quelque champs a coté j'ai récemment fait une 10 Sols de Louis 14 dattant de 1703.
et encore sur le meme champs j'ai sortie plusieurs Reich Pfenning datant de 1790 a 1809.
 #1459098  par alainleplombier
 
bonsoir moi je classerais cette savonnette dans, les "jetons de Nuremberg" SAVO
 #1459102  par OFONDUTROU
 
bonjour
l'or n'a aucun besoin d'etre décapé ! un passage sous l'eau et il brille immédiatement ! si tu passes une " franc du commerce" a la meuleuse , tu obtiens le meme résultat que ta monnaie .....
pour moi aussi c'est une simple savo , mais toi seul sais quel traitement tu as infligé a cette monnaie ( acide , electrolyse, dremel , etc.....) :alcool1:
 #1459103  par alainleplombier
 
PS: je pense "jeton" cause hexagone sinon tu l'échange contre un plein de gazoil dans une station de service bon je file dans mais lavandes!!!!
 #1459148  par Yaparo
 
Il n'y a pas à tergiverser messieurs vous voyez tous bien que ce n'est absolument de l'or je suis dsl pour toi. L'or ça ne bouge pas. Comme dit OFONDUTROU tu n'as pas besoin de poncer ou autre ça ressort tel que ça a été perdu. La on voit bien l'alliage cuivreux (qui a prit cher au passage)
De plus aucun reliefs ne s'en est sorti vivant. Donc ça sera une savo de chez savo. Dsl pour toi.
Bon week-end
 #1459151  par doux
 
gibus a écrit ::hello:
On dirait sur certaines photos une piece fourrée
:siffle:
gibus
:hello: je pensai aussi a ça :super:
 #1459169  par Bill08
 
à part la dernière photo prise de travers, aucune ne laisse penser à de l'or. En outre, l'or aurait pas été aussi lisse.

Je sais pas ce qu'elle a subit comme traitement de nettoyage mais c'est franchement hardcore
 #1459173  par falco27
 
Pièce apparemment en Or d'après mes observation.


quelques traces de points d'oxydation du cuivre du à l'alliage de cette pièce épaisseur de flanc fines - de 1 mm.

:hello: Faudrais savoir,or ou alliage?
gibus a écrit ::hello:
On dirait sur certaines photos une piece fourrée
:siffle:
gibus
:hello: gibus,vu l'état,si c'était une monnaie fourrée elle aurait perdu toute sa dorure,a moins de fourrer une monnaie savo :mrgreen:
Yaparo a écrit :Il n'y a pas à tergiverser messieurs vous voyez tous bien que ce n'est absolument de l'or je suis dsl pour toi. L'or ça ne bouge pas. Comme dit OFONDUTROU tu n'as pas besoin de poncer ou autre ça ressort tel que ça a été perdu. La on voit bien l'alliage cuivreux (qui a prit cher au passage)
De plus aucun reliefs ne s'en est sorti vivant. Donc ça sera une savo de chez savo. Dsl pour toi.
Bon week-end
+1,bronze ou laiton .
 #1459201  par falco27
 
Bill08 a écrit :
falco27 a écrit :Pièce apparemment en Or d'après mes observation.
falco27 a écrit :+1,bronze ou laiton .
faudrait savoir :hehe:
:hello:Bill08 ?si tu lis la demande d'ID depuis le début je n'est fait que reprendre les mots de wal57 dans son post initial,alors ne mélange pas tout :pascontent2: Dans son post il dit que c'est de l'or et se contredit ensuite en disant que c'est un alliage cuivreux.et perso je pense plus a du bronze ou a du laiton :mrgreen: J'espères avoir été plus clair.
 #1459251  par tzar malabar
 
_ :] ^^ .................................. :hehe: !!
pas d'or désolé :taré1: °°° ....... pour comparaison de la masse volumique de l'or , c'est = un 20 frs-or Napoléon III fait exactement 6,45 grs pour 21 mm , et cette rondelle fait 22 mm pour 2,5 grs !!!
Densité de l'or à l'état pur (g/cm3) = 19,33
densité du bronze = 8,80
le diamètre allié à un faible poids aurait dû mettre immédiatement la puce à l'oreille ...
pas la peine de se casser la tête , c'est du bronze :drapeaublanc:
 #1459384  par alainleplombier
 
^^^^^^^^^^^ĥa ha ha ha^^^^^^^excuse nous alors!!!
 #1459387  par alainleplombier
 
ça dois être de l'or spolier à la dernière guerre! genre des dents fondus avec un reste de carie ce qui explique la tache verte au milieu. la région correspond puis indices:
"plusieurs Reich Pfenning "
 #1459497  par wal57
 
alainleplombier a écrit :ça dois être de l'or spolier à la dernière guerre! genre des dents fondus avec un reste de carie ce qui explique la tache verte au milieu. la région correspond puis indices:
"plusieurs Reich Pfenning "
Je ne sais pas d'où vous me sortez ce genre de faits , de l'or spolier, de l'or fourrées je veut bien un pendentif, ou peut importe mais la c'est limite de l'absurdité.
Si vous étiez la génération de cette putain de guerre vous ne serez pas la a en rire
En tant que detectoriste depuis un certain moment je ne pourrais vous décrire l'ampleurs des restes et ça a chaque ogives chaque éclats d'obus chaque douilles sorti nous le rappel ,.... alors un peu de respect de nôtre part ne devrait pas être négligé et de la piété merci. Amicalement
 #1459635  par wal57
 
Donc je suppose les fourrées fourrées ce fesait depuis l'époque antique ! De quel période serai celle ci .
Pour info les flancs sont éclaté du a la frappe de ce dernier lors de son fourrage va savoir. Ont ils une importance de collections ce genre de fourrage ?
 #1459643  par tzar malabar
 
_ Tu devrais clore ton sujet "wal57" plutôt que d'y voir de quelconques "intérêts" sur ta rondelle totalement lisse (à ce propos , ce qui fût et n'est plus ne peut pas être examiner , sauf à être un mage muni d'une boule de cristal .. ndlr)
Ta rondelle n'est plus une monnaie , mais comme un livre blanc avec ses pages vierge de toute ligne d'écriture !!
 #1459714  par OFONDUTROU
 
rebonjour
je pense que tu n'as pas compris le sens des posts ......il n'y a pas un milligramme d'or sur ta monnaie ! et d'ailleurs tu te gardes bien de nous raconter le traitement qui tu lui a infligé ( meme si tu parles d'un " premier décapage" ) et là .........on a tous compris!!! ;)
revoici ton texte : "ceux qui me fait dire que c'est de l'or c'est la résistance de ce dernier aux différents solvants et produit utilisé "
donc comme apres nos explications ( dont le poids incompatible avec l'or ) tu continues dans tes certitudes , ne t'étonnes pas de te faire chambrer ....
bravo pour ton superbe denier ( autre post ) et mets cette rondelle à la BAM :alcool1:
 #1460526  par xander_18
 
Nutella a écrit :Clair je met une boursée de blanches de folie et moins de com que sur cette merdouille ca donne pas envie de poster :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je compatis!!! Un dremel, une savonette et c'est parti pour faire le buzz!!!
Ou bien il est alchimiste... l'art de transformer une rondelle en cuivre en une monnaie en or.

Je vais arrêter d'alimenter ce genre de post....