Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• THEODOSE IER (379-395) pour AQUILEA Silique, 378-383

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#145896  par hugo5282

Salut à tous,

Voici le fruit de ma première sortie de l'année, avec une bande de potes :ghee: :ghee: :ghee:

C'est une petite romaine en argent, une silique je pense...ce serais ma première :-P

Je pense à Théodose 1er...mais ne retrouve pas revers exact avec l'atelier Aquilée...

Merci de vos lumières :super:
tolosate 013.JPG
tolosate 014.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #145904  par scorpio 49

elle est vraiment top cette monnaie !bravo :super: :hello:
 #145908  par detritus

jamais trouvé , par cheu nous des ciliques

à part les aurei , ya po grand chose

belle monnaie :amen:
 #145936  par johan68

Tres belle monnaie toujours un plaisir dans sortir une petite comme ca :super:
 #145938  par annibal 60

salut elle et o top :super: :super: :balèse:
 #145979  par Fred74

vraiment trop belle cette monnaie bravoO
 #146258  par chanceuxdu75

oui effectivement super bon je vais y aller demain si pas trop froid :nono:
 #146857  par hugo5282

Merci de vos coms, c'est vrai qu'elle est toute belle cette petite :super:

Bon, et pas de pro de la silique ? ;)
Merci d'avance, à+
 #146862  par Vendredi13

Wahouuu ... elle est en super état, et très jolie :super: :super: :super:
 #146888  par FUTERTAS

belle monnaie :super:
bravo :hello:
 #146915  par bernard_du_31

Bravo, Hugo !! Superbe état, pas trop bien centrée, mais beeeeeelllllleeeee.... L'année commence bien.

Bonjour à tous les potes, alors, si ce sont les mêmes que ceux de L&D... J'peux plus vous parler de la bas, ils m'ont viré, moi et Ecofousec.

@++

Bernard
 #146916  par Patlab64

Tu commences à exagérer Hugues !!! De plus en plus belles tes découvertes !!! :mrgreen: :mrgreen:
C'est décidé ... je reviens dans le coin !!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #146937  par Alsaceww1

Superbe vraiment Superbe :super:
Alsaceww1
 #147206  par hugo5282

bernard_du_31 a écrit :Bravo, Hugo !!

Bonjour à tous les potes,
@++

Bernard

Merci ;) pas de soucis pour le coucou aux potes, ce sont les mêmes ;)
Bonne année à toi! plain de belles choses :super:
A+
 #147211  par hugo5282

Patlab64 a écrit :Tu commences à exagérer Hugues !!! De plus en plus belles tes découvertes !!! :mrgreen: :mrgreen:
C'est décidé ... je reviens dans le coin !!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

C'est vrai que en ce moment je cartonne :mrgreen: :mrgreen: six sorties de suite ou je sors du blanc...enfin 6/7...c'est de trop bonnes habitude, la chute va être :( :( :(

En tout cas si tu reviens, reviens vite...car a mon rythme il ne restera plus rien ::d ::d

A+ et meilleures voeux à toi ;)
 #873879  par bernard_du_31

hugo5282 a écrit :Je pense à Théodose 1er...mais ne retrouve pas revers exact avec l'atelier Aquilée...
Merci de vos lumières
Salut Hugo
J'avais zappé ce post sur mes siliques... Le revers est un CONCORDIA, assez peu utilisé sur ces siliques de l'époque Théodosienne. Les troiG de la légende du revrs font allusion à Théodose, Gratien et Valentinien II, les trois augustes en charges à ce moment là de l'émission. Ce revres a été utilisé par Gratien, Théodose et Maxime, pour les ateliers de Lyon et de Trèves, et une seule référence émise par l'atelier d'Aquilée. C'est la tienne. La voila décrite ci-dessous.

THEODOSE IER (379-395) pour AQUILEA
Silique, 378-383, C (courante)

A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. Portait aux cheveux lisse.

R/ CONCOR-DIA AVGGG//AQPS
Concordia Augustorum, La Concorde des 3 augustes
La concorde casquée, drapée, la tête tournée à droite, sur un trône, le pied sur une proue de navire, tenant un sceptre long de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.

Argent, RIC IX 25, RSC 4c
La monnaie est sur Nummus-Bible