Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Imitation d'un antoninien pour Claude II [ID Romulus 41]

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1459511  par D.tektonik

Hello every body ! :)

Une p'tite pièce trouvée en labours que je n'ai pas réussi à identifier malgré de longues recherches sur le site de "all your coins", qui ceci dit au passage m'a déjà bien aidé pour identifier des pièces bien que mes connaissances de numismate avoisinent le zéro absolu !

voici donc la choooose !

le diamètre avoisine le centimètre
le poids est de 1GR04 sur ma balance
la matière : bronze je pense ...

Image

Image

Un grand merci pour le temps que vous allez me consacrer ! :super:
Dernière modification par D.tektonik le 30 sept. 2018, 18:37, modifié 1 fois.
 #1459514  par Romulus41

Bonjour,

Minimi (imitation) d'un antoninien probablement pour Claude II

R/ CONSECRATIO.
Autel allumé et décoré d’une guirlande
 #1459519  par D.tektonik

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Minimi (imitation) d'un antoninien probablement pour Claude II

R/ CONSECRATIO.
Autel allumé et décoré d’une guirlande
Hello ! :)

Merci pour ton intervention rapide !

Dis moi, qu'entend-on par "imitation" ....une fausse pièce ???

Loin de moi l'idée de douter de ton ID, je ne permettrais pas, d'autant plus que j'ai déjà pu constater la justesse de tes identifications et qu'en plus j'y connais quedalle :rouge: , mais qu'entend tu par "probablement" ?

Attendu que deux avis valent mieux qu'un, sans vouloir t'offusquer, je vais attendre un peu avant d'éditer. ;)

Ceci dit, je vais tout de même aller voir qui était ce Claude II, quelle était sa période de règne, sachant que les quelques romaines trouvées dans ce champ se rapportent essentiellement à l'époque de constantin et de sa clique

Encore merci M'sieur !!! :super:
 #1459521  par Romulus41

Imitation = imitation d'époque.

Les monnaies romaines avec un module aussi court n'ont rien d'officiel. Ça n'enlève en rien l'attrait de ta monnaie qui reste une monnaie antique. ;)
 #1459524  par Touko26

+1 Romulus41 :super:
 #1459529  par D.tektonik

Touko26 a écrit :+1 Romulus41 :super:
:hello:
Merci pour ton aide Touko !
Romulus41 a écrit :Imitation = imitation d'époque.

Les monnaies romaines avec un module aussi court n'ont rien d'officiel. Ça n'enlève en rien l'attrait de ta monnaie qui reste une monnaie antique. ;)
Arf, des fois j'ai la comprenette difficile ! :rouge:

Que la pièce soit bien une antique, no problémo ça je le saisis bien.

Mais quel est l'intérêt d'une imitation ?

- Est-ce une fausse monnaie d'époque (vue la taille je suppose que sa valeur fiduciaire devait être moindre ...pourquoi faire une fausse monnaie qui n'a pas grande valeur ?)

-Faut-il comprendre par ce terme que le régnant de l'époque reprend et met à son effigie la piece d'un prédécesseur ?

-une monnaie non officielle ???? bah à quoi servait-elle ?

Désolé si mes questions sont bêtes mais j'aime bien comprendre et essayer de m'améliorer (y a du taff !)
 #1459540  par Touko26

Je me souviens dans les années 1990, il y avait des fausse pièce de 10 francs qui circulé, pourtant les gars auraient pue bien faire des faux Pascal à 500Fr,.
Non car c’est faussèrent on préfère des 10fr car à mon avis ça tape moi à l’oeil Du commerçant.
Idem pour les fausse pièce de 2€.
Après que là tien est une fausse d’epoque Ou pas ? Et une fausse d’epoque Pour une monnaie sans trop de valeur sa lui donne une histoire originale.
Dit toi t’a trouvé une monnaie de mafioso de la tétrarchie. PSERTEK
 #1459546  par REP14

Bonsoir
Il y a une explication historique pour ces imitations de Claude II.
Depuis le régne de Gallien en 260 ap jc, les monnayeurs de l' atelier
de Rome avaient pris l' habitude de frapper des monnaies trop légéres
et de mauvaise qualité par rapport au poids officiel.
Aurélien en 271, décide d' en finir avec ces fraudes, il ferme l' atelier
de Rome, se sera la révolte des monétaires, avec de nombreux morts.
les monétaires de Rome vont devenir alors des faux-monnayeurs.
Installés sans doute en Italie du Nord, ils vont frapper d'immenses quantités
de petites monnaies au type DIVO CLAUDIO, au revers aigle ou autel.
Cette production va se poursuivre très longtemps, et circuler surtout en Gaule
ou les faussaires locaux vont les recopier, pas facile de distinger les
imitations gauloises des italiennes.
 #1459550  par D.tektonik

Clair qu'il est bien moins difficile d'écouler des fausses monnaies de petite valeur auxquelles on ne prête guère attention plutôt qu'une monnaie de valeur que tu vas regarder en deux fois afin d'être sûr.
En fait rien n'a changé ! :hehe:

bon que cela soit une vraie fausse ou une fausse vraie, cela m'importe peu, je reste content de cette trouvaille et l'intérêt pour moi est de savoir ce qui s'est passé au fil du temps sur le secteur de mon village

EDIT : @REP14 : merci pour ces précieuses et très interessantes informations !!!! :super:
Génial !!!!

J'édite donc le titre, vous remercie grandement tous au passage !
 #1459556  par REP14

Il ne faut pas oublier, que ces imitations étaient
utilisés par le peuple gaulois, pour les petites transactions.
Pas beaucoup de monde à cette époque devait voir
une monnaie en or...