Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Alexandre Severe

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1459184  par Lutetia Parisiorum

Bonjour, désolé de l'état de la monnaie ou bien même de la photo, je n'ose pas m'acharner à décaper les monnaies en général et les laisse bien svt telles que je les ai trouvées...
2.86 g, bronze, 2cm/1.7cm
Une idée malgré la présentation.
Merci
Image
Image
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 29 sept. 2018, 16:15, modifié 1 fois.
 #1459187  par REP14

Bonjour
Ce n'est pas du bronze, un denier
d' Alexandre Sevère, le revers ressemble
à FIDES MILITUM , Fides assise à gauche
tenant deux enseignes militaires.
Il faut la nettoyer.
 #1459188  par Lutetia Parisiorum

Je le vois plutôt verdâtre...d'où le "bronze" dans ma description...comment la nettoyer? Avec du triple 0?....
 #1459189  par OnzeEleven

:) Pas question d'acharnement :perv:
Comme dis REP14, un nettoyage s'impose (même léger) car il a encore de beaux reliefs, bon courage.
 #1459190  par Romulus41

Bonjour,

Oui c'est bien ça. On voit bien le FID en début de légende du R/ pour Fides Militum et le XAND AVG du A/

Bien joué REP14 :super:

ImageImage
RIC 193
 #1459193  par REP14

Merci Romulus
Sous la concrétion de terre, le denier doit etre
en super état, on voit la barbe de l' Empereur...
 #1459196  par Lutetia Parisiorum

Merci pour l'identification...je vais tenter de la nettoyer mais je suis plutôt partisan du laisser dans le jus que du regret de bousiller mes trouvailles...
 #1459199  par Romulus41

Nous sommes sur du bon argent et à ta place je la laisserai tremper dans une solution diluée avec bicarbonate de soude pendant une bonne nuit puis frottage avec une brosse souple et plusieurs rinçages avec de l'eau déminéralisée.
Après chacun fait comme il veut, mais d'un autre côté c'est dommage de la laisser avec cette croûte.

:hello:
 #1459212  par OnzeEleven

:) Je pense que tu peux faire confiance à Romulus.
Ses conseils consistent à un nettoyage non agressif pour la monnaie et là, tu vas voir une sacrée différence.
Et hâte de la voir sous de meilleurs jours.
 #1459220  par ALEX7

Oh que oui!
Un denier romain en argent....Elle peut être magnifique sous cette concrétion de terre!
Tu peux nettoyer avec douceur, ce n’est pas du bronze avec une patine friable.
Vu les reliefs je pense aussi qu’elle doit être en très très bon état!
Hâte de voir cette monnaie nettoyée ! :coeur: :hello:
 #1459273  par stef_colt

Tu peux y aller franco, le résultat sera superbe à n'en pas douter.
 #1459357  par Lutetia Parisiorum

Je reste sur de gros doutes concernant le métal...très sceptique quant à l'argent...tant la couleur verte semble ressortir du peu que je découvre...
 #1459364  par Yaparo

Il est également possible qu'elle soit en argent à bas titre proche billon donc la c est un peu plus délicat mais un trempage ne lui fera aucun mal.
 #1459366  par Lesanglier66

Vivement qu'elle soit nettoyée je suis impatient :taré1:
 #1459398  par pechou

Salut,

Le poids ne correspond qu' à un denier alors pas de doute.

Tu peux aussi la gratter avec un bois dur pour enlever la terre, et conserver sa patine.

A+
 #1459412  par Lutetia Parisiorum

Petit bain à l'instant avec du bicarbonate de soude...en espérant que je ne le regrette pas...
 #1459543  par Yaparo

Lutetia Parisiorum a écrit :Petit bain à l'instant avec du bicarbonate de soude...en espérant que je ne le regrette pas...
Alors ça dit quoi ?
 #1459583  par Lutetia Parisiorum

Cela trempe... je tente, par intermittence, de délicatement la nettoyer avec de la triple 0...
Comment utilisez vous la poudre de bicarbonate de soude? J'ai ai mis dans un petit ramequin histoire d'avoir une petite pâte avec laquelle j'ai recouvert la pièce...mais cela ne semble pas si miraculeux que cela...après cela vient peut être de moi...
 #1459588  par Romulus41

Evites la triple 0. Une brosse souple fera l'affaire.
Pour le bicarbonate, à diliuer dans de l'eau. Ça ne doit pas faire de pâte.
 #1460571  par REP14

Beau denier
Beau travail.
 #1460592  par Yaparo

C'était sur. Très jolie bravo
 #1460644  par OnzeEleven

:) Vrai qu'elle a meilleure allure :super:
 #1460695  par Romulus41

Salut,

Oui là c'est quand même mieux. :super:

Merci pour le retour. ;)