Cadourq77 a écrit :Merci Mario. Quand tu parles de tête spider tu fais référence à la tête 24x21 donc concentrique ?
La 28x21 alors qu'apporte t elle au tejon ? Ou en quoi elle peut le " pénaliser " par rapport à la concentrique ?
Si j'ai bien compris, puissance en terrain propre 21x28 ? Terrain pollué ou minéralisé 24x21 ? Puissance aussi ou pas ...

Bonjour,
La 21 x 28 DD te permettra d'avoir une surface de balayage plus importante à cause justement de son profil DD. Elle passera également mieux sur des terrains minéralisés.
Par contre, encore du fait de son profil DD, tu auras beaucoup plus de mal à localiser correctement la cible. Et en milieu pollués de ferreux , tu seras beaucoup plus sujet au masquage contrairement à la concentrique spider 21 x 24.
La concentrique 21 x 24, sera plus à l'aise sur terrains pollués et localisera parfaitement la cible en ayant en plus un son plus net et dynamique que la DD.
Par contre, moins de surface de balayage et plus difficile à utiliser sur terrains minéralisés.
Quant à la profondeur de ces deux têtes, elle sera grosso modo similaire car font la même largeur (21 cm)
Une tête est toujours affaire de compromis et doit être adaptée au terrain détecté.
Par gout personnel entre la 21 x 28 et la 21 x 24, je prendrais la concentrique 21 x 24, car on rencontre généralement plus souvent des terrains pollués que minéralisés.
En plus, la concentrique sera plus légère que la DD, et donc déséquilibrera moins le détecteur.
Quant au Téjon, excellente machine quoi qu'à mes yeux assez bruyant et un peu instable sur terrains très pollués en ferreux.
J'utilise son petit frère le Vaquero (Conquérant), qui a le même comportement qu'un Téjon, la stabilité en plus.
Sur les forum US, ils préfèrent d'ailleurs en général le Vaquero au Téjon du fait justement de son meilleur comportement sur terrains pollués avec en prime un poids plus léger.
Sinon...y a aussi le Tesoro à la mode Laser: le Laser Trident 2 SI en 18 kHz qui est une machine particulièrement performante en terrains pollués.
De toutes manières, que tu choisisses un Téjon ou un Redoutable, tu n'auras pas de regrets, même si en terme de polyvalence le Téjon sera je pense, meilleur!