Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle à Id, le 04.01.10

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#146462  par markoo

Voilà une boucle trouvée dans un champ ce matin, env.à 35cm avec un bout de céramique (je risquais pas de la louper ::d )
Pouvez-vous m'aider à l'identifier? :super:
 #146465  par sigaloup

je dirait fin 19 eime !!
 #146479  par markoo

oups, excusez :mrgreen:
la voilà :
Image

et au passage cet objet qui me paraissait anodin mais au final (ce n'est pas du plomb mais ça brille lorsque on l'érafle)...
Image
 #146528  par markoo

le petit objet (2ème photo) fait 2cm...
 #146530  par scorpio 49

pour la boucle je pense aussi fin XIXème ! :hello:
 #146547  par jean-jacques22

Bonsoir markoo,
Pourrait être une boucle d'uniforme de marin:1845 - MATELOT DES ÉQUIPAGES DE LIGNE
L'ordonnance du I er Mars 1832 sur les « Équipages de Ligne » fixe leur habillement. Une ordonnance du premier octobre 1836 l'a quelque peu modifie. Le sac diffère a peine de celui qu'avait décrit l'instruction d'octobre 1825, mais l'allure est tout a fait change. D'abord, le paletot est généralement ouvert; ses larges revers et son collet rabattus montrent la chemise de toile blanche à col bleu, garni de trois lacets blancs, et la cravate de soie noire maintenue par des liettes. Puis, la coiffure est redevenue « a la matelote »: c'est un canotier en paille tressée, recouvert d'une toile cirée noire, entouré d'un ruban de taffetas long et flottant timbre au nom du bâtiment. Il porte un ceinturon noir, orné dune plaque de cuivre nu.
Cet uniforme très marin est d'une belle élégance.
Amitiés.
 #146550  par Erakeos

Le deuxième objet est bien un résidu de plomb ;-)
 #147370  par markoo

merci jj22 pour ces infos très précises, je pensais boucle gendarme ou garde :super: .
Oui, detection84, je pensais au mieux pour une fibule mais j'ai beaucoup d'imagination :mrgreen: , un jour viendra!!
Je n'ai pas pu aller detecter aujourd'hui mais j'y retourne le plus vite possible! Ce loisir est vraiment très interressant surtout pour les histoires potentielles que chaque objet peut nous apporter(pas forcément pour la valeur de l'objet).
Sur ce, bonne soirée à tous!