Bonsoir,
Si l'on part sur l'hypothèse d'un boulet de canon, 1800 gr, cela équivaut à un peu moins de 4 livres.
Et à ma connaissance, 4 livres, c'est le plus petits des calibres de canons mais le diamètre était plutôt de 80 mm. Il y a eu aussi des couleuvrines en 3 livres. Comme je l'ai déjà écrit : dans le passé, chaque pays, chaque région ou comté avaient leurs propres normes et dimensions. Il n'y avait pas de standardisation, aussi il est difficile de se prononcer sur un boulet de canon sur la base de son calibre ou son poids.
Ce n'est pas une bille de schrapnel, ou de boites à mitrailles, car trop grosse, ni une bombe car à l'inverse avec ses 70 mm, elle me semble petite... Vérifie tout de même qu'il n'y a pas un trou quelque part, peut-être bouché, c'est par là que l'on introduisait la mèche pour mettre le feu à la bombe...C'est la différence entre la bombe et le boulet : la première est creuse, dispose d'un trou pour la mèche qui va la faire exploser. Le boulet est plein et il est destiné à être propulsé.
Mais en dehors du militaria, il y a un boulet que l'on oublie souvent c'est le boulet de broyeur ou de moulin à billes. Ce type de boulet peut être en acier, en plomb, grès, etc. en fonction du matériau à concasser et à réduire en poudre. Et il y a une multitude de diamètres et il y a eu beaucoup de broyeurs, et donc de boulets, d'ailleurs, ça se fabrique encore.
Enfin, cela peut être un élément de décoration dans le style portail, haut de cloture, etc. Pour être fixé, après le nettoyage, tu dois pouvoir trouver la trace d'une fixation, d'une soudure, d'un trou de filetage. S'il n'y a rien, on retombe dans le domaine de la bille ou du boulet.
Mais je ne suis pas spécialiste du boulet, et peut être que quelqu'un te donnera une réponse plus précise.
...
.
Au lieu de vous demandez ce que l'on peut faire pour vous,
faites quelque chose pour tous : Adhérez à la FFDM !
.