Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle de Pipe

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1470068  par futy

Bonjour, D'avance mille excuses pour la qualité des photos , je retenterai demain dans les règles, à la lumière du jour .....
Demi sphére de 3.5 cm de diametre
Etat: ecrasé, aplati
cuivre si je ne me trompe pas......

Petite fleur au sommet, ornement sur la totalité , et multiples languettes tout autour faisant penser à une capsule......

Je serai contente d avoir vos idées....
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par futy le 30 oct. 2018, 23:46, modifié 2 fois.
 #1470070  par Exodia détec

Peut-être une broche... :hello:
 #1470077  par futy

C'est les petites languettes presque toutes repliées vers l intérieur qui m 'intriguent .....j 'imagine bien un goulot au dessous.....
 #1470078  par futy

Pipe.......pas bête
;)
 #1470080  par Gilouvtt

salut...
ça ressemble à un reste de bobèche de lampe à pétrole...
 #1470084  par futy

Yes, c'est ça .....!!!! :) couvercle de pipe hipipipe........ :langue2: :hehe:
 #1470092  par futy

ah oui ......j ai le doute maintenant :( je vais chercher , peut etre vais je tenter de redresser tout ça ........j'sais pas si c 'est prudent et je reposterai une belle photo ::d

Merci a vous :)
 #1470126  par alainleplombier

Salut Futy,
attention en redressant le cuivre ça me connait!!!
en ce pliant les "languettes" ce sont écrouies "atomes resserrés " donc dures si tu redresse ça va kc au bord de la pliure.
tu dois chauffer l’endroit à redresser "briquet tempête, ou à brûler le caramel des flans :happy1: "
par contre pas partout sinon adieu la patine
ensuite doucement entre deux petit bouts de bois genre "bâtonnet de glace"
ne pas hésiter à réchauffer
cintré, torsadé, frappé etc = cuivre écroui
chauffé = recuit = prêt à être travaillé
voili voilou
au plaisir de nouveaux objets
 #1470169  par futy

Merci Alain pour ces précieux conseils , cela va m 'éviter de casser ma pipe.....!!!! :mdr1:
 #1470200  par futy

Je reste sur l 'idée d'un couvercle de pipe . Impossible de retrouver un couvercle similaire donc aucune idée de la datation......
Image
 #1470398  par Grain de Sable

Bonsoir Futy,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un couvercle de pipe.
Un modèle un peu particulier car les couvercles sont en général en deux parties munies d'une charnière.
Ta trouvaille pourrait appartenir à la famille des couvercles à lamelles qui équipaient les pipes en terre. Ce type de couvercle se clipse sur le haut du fourneau et les lamelles font un peu lame ressort. Il devrait y avoir une petite fixation sur le haut, pour mettre une chainette : pas tellement pour ne pas perdre le couvercle mais plutôt pour l'enlever lorsqu'il est brulant afin de tasser la braise ou la rallumer.
Je n'ai pas trouvé d'exemple aussi ouvragé que le tien mais en voici qui te donneront une idée de ce que je veux dire, enfin écrire :

Image

Image

...
 #1470417  par Nonocarpiste57

Voici quelques exemplaires récupérés d'un ancien post :hello:
Image
Image
Image
 #1470421  par Nonocarpiste57

Et voici le couvercle qui match bien.
Il s'agit du couvercle de la pipe de droite.
Bonne soirée :hello:
Image
 #1470423  par futy

Superbe.... !!! :) Merci à vous d avoir pris le temps de me répondre . C'est une de mes premières trouvailles qui ressemble a un truc :ghee:
 #1470424  par futy

Je ne trouve pas comment changer le titre du sujet ...... 8/
 #1470425  par LaSavonnetteCosmique

futy a écrit :Je ne trouve pas comment changer le titre du sujet ...... 8/
En éditant ton premier message de ce topic tu pourras changer le titre ;)
 #1470428  par futy

LaSavonnetteCosmique a écrit :
futy a écrit :Je ne trouve pas comment changer le titre du sujet ...... 8/
En éditant ton premier message de ce topic tu pourras changer le titre ;)

Merci :)